Anciennement ProtonMail, c’est désormais sous la bannière commune de Proton que tous les produits de l’entreprise sont réunis. Une nouvelle orientation pour la société spécialisée dans la protection de la vie privée, qui se concentre désormais sur la mise en place d’un écosystème cohérent servi par une nouvelle identité visuelle. À cette occasion, Clubic a pu interroger Bart Butler, CTO de l’entreprise, sur ce que signifie ce changement et sur ce que nous réserve Proton dans le futur.
- storage1 Go de stockage
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction Suisse
Si depuis plusieurs années, Proton a réussi son pari de rendre la sécurité facile d’utilisation et accessible à tous, il lui manquait encore un élément essentiel pour concurrencer les plus grosses entreprises grand public : une identité visuelle commune à tous ses produits et reconnaissable en un coup d’œil, à la manière de ce que peut proposer Google.
C’est désormais chose faite. Après une année 2021 plutôt calme en matière de nouveautés, la société revient en force avec un nouveau site, proton.me, qui réunit dans un seul endroit tous les produits phares de l’entreprise : Mail bien sûr, mais aussi Drive, Calendar, et VPN. Un moyen pour Proton de mettre en avant l’ensemble de ses produits facilement mais aussi une amélioration importante pour les utilisateurs, qui ont désormais tous les services à portée de clic. Mais que signifie ce changement majeur pour Proton actuellement et dans le futur ? Bart Butler a répondu à nos questions.
Sur le même sujet :
Pourquoi pensez-vous que Proton avait besoin d’une nouvelle identité visuelle et qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ?
Le passage de ProtonMail à Proton est un élément clé de l’évolution de l’entreprise et de la démocratisation de la protection de la vie privée auprès des utilisateurs traditionnels. Mais c’est plus qu’un nouveau logo ou une nouvelle marque, c’est le premier écosystème au monde qui protège la vie privée par défaut. L’écosystème Proton réunit tous nos produits avec une intégration et une fonctionnalité améliorées, ainsi qu’une meilleure expérience utilisateur qui rend la protection de la vie privée abordable et accessible à tous.
Notre nouvelle identité visuelle est conçue pour donner un fort « air de famille » à toutes nos applications et pour améliorer l’expérience utilisateur, et notre nouveau site, proton.me, sert de hub central pour tous les produits de l’écosystème Proton.
Cette couleur violette…. à s'y méprendre on pourrait penser que vous êtes le nouveau Yahoo! …
Nous offrons la confidentialité et la protection que d’autres services comme Yahoo, Google et d’autres ont refusé de fournir dans le passé. Mais la couleur violette a toujours été la couleur de Proton. Lorsque nous avons lancé la première version de Proton Mail en 2014, nous avions utilisé un violet plus foncé et plus atténué qui a évolué au cours du temps. Aujourd’hui, nous revenons à nos racines mais nous avons actualisé notre violet pour qu’il soit plus audacieux, compatible avec les fonds clairs et foncés et plus attrayant pour les utilisateurs.
Dans des réponses à des commentaires, vous avez reconnu que l’année 2021 avait été un peu lente en termes de développement. Avez-vous mis en place toutes les bases en sécurité pour itérer plus rapidement sur les produits ?
L’un des plus gros défis dans le développement d’une entreprise comme Proton est de trouver un équilibre entre le lancement de nouveaux produits et le perfectionnement de ceux que l’on a déjà. C’est particulièrement difficile lorsque l’on s’occupe de produits axés sur la protection de la vie privée, lesquels doivent être en même temps sécurisés et faciles à utiliser. Cependant, nous avons passé l’année 2021 à mettre en place les bases techniques pour permettre à nos équipes de créer et déployer de nouvelles mises à jour et de nouveaux produits à un rythme plus soutenu dans le futur.
Nous avons également augmenté de façon significative la taille de notre équipe, en accueillant des nouveaux talents fantastiques afin de s’assurer d’avoir les compétences en interne pour répondre aux besoins de nos utilisateurs et pour continuer à améliorer nos produits et services.
Vous avez annoncé une beta publique d’un client mail pour desktop. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette preuve de concept ? Est-ce un produit orienté business pour les utilisateurs de Microsoft Outlook qui souhaiteraient changer ou un moyen d’assurer plus de sécurité à l’utilisateur final ?
Il y a plusieurs utilisations potentielles pour un client desktop et offrir aux utilisateurs d’Outlook une alternative orientée sur la protection de la vie privée en est une. Cependant, le travail sur la beta est en cours et nous évaluerons son utilisation et sa viabilité lorsque l’on sera en mesure de partager cette beta avec les utilisateurs testeurs.
Nous connaissons votre attachement à l’open source. Nous avons également vu récemment, avec Log4j, que certains projets open source très utilisés n’ont pas assez de volontaires pour les maintenir et les sécuriser, ce qui les rend vulnérables. Utilisez-vous et contribuez-vous à d’autres projets open source autres que vos propres produits et OpenPGP.js ?
En ce qui concerne les bibliothèques open source, nous nous concentrons principalement sur nos produits et OpenPGP. Vous avez raison de dire que maintenir des projets open source est compliqué et prend du temps, c’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur une petite quantité d’entre eux afin de ne pas nous éparpiller et pour maintenir leur qualité.
D’un côté, Proton a reçu 1,9 million d’euros de l’Union européenne, ce que vous mettez en avant sur votre nouveau site, et de l’autre côté, nous entendons que l’UE souhaite affaiblir le chiffrement afin de lutter contre la violence à l’égard des enfants. Quelle est votre position à ce sujet ?
Nous pensons que toutes les entreprises, de technologie ou non, ont une obligation d’agir de façon responsable. Nous avons des conditions générales claires qui indiquent que les produits de Proton ne doivent pas être utilisés à des fins illégales et nos équipes de sécurité et de lutte contre les abus suppriment de façon proactive les utilisateurs qui, selon nous, enfreignent nos règles.
Cela étant dit, nous pensons que le chiffrement est vital pour protéger les droits fondamentaux des personnes en matière de vie privée et de liberté d’expression. Il y a plein de façons de lutter contre la criminalité sans porter atteinte au chiffrement.
Vous avez lancé Proton pour apporter une alternative respectueuse de la vie privée à Google. Après Mail, Calendar, Drive et VPN, quels sont les autres domaines sur lesquels il serait judicieux pour vous de vous pencher (messages, moteur de recherche, navigateur…) ? Par ailleurs, avez-vous l’intention de tout créer vous-même ou seriez-vous prêts à signer un partenariat avec un tiers s’il pouvait s’avérer utile (Signal, Threema, Duck, Brave…) ?
Actuellement, nous nous concentrons sur le perfectionnement des produits que nous avons et sur la finalisation du déploiement de Proton Calendar et Proton Drive. Sur le long terme, notre objectif est de développer notre écosystème, et si nous n’avons pas pris pour le moment de décision définitive sur les produits que nous pourrions ajouter, tout ce que nos concurrents de la Big Tech proposent est potentiellement envisageable.
Afin de maintenir une excellence technique, nous préférons créer nos propres produits donc nous faisons peu de partenariats commerciaux. Cependant, nous travaillons aux côtés d’autres entreprises de protection de la vie privée lorsqu’il s’agit de faire campagne sur des sujets qui nous unissent, comme la législation sur la vie privée ou sur la concurrence.
Je vous remercie
- storage9946 serveurs
- language117 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données