Fruit d'une fondation à but non lucratif, le Raspberry Pi était initialement destiné à enseigner l'usage d'un ordinateur aux populations non initiées, ce qui est désormais considéré comme l'étape suivant l'alphabétisation. Il devait effectivement permettre de démocratiser l'ordinateur dans les écoles et dans les foyers du tiers monde. Et il l'a fait.
Mais il a aussi rencontré un succès inattendu, dans les pays développés, auprès d'une population de bidouilleurs avertis, qui en a détourné l'usage initial et l'a ouvert à une infinité de champs d'applications. À ce jour, plus de 2,5 millions de Raspberry Pi ont ainsi été écoulés.
Avec son SoC ARM et ses diverses entrées/sorties, le Raspberry Pi peut servir :
- d'ordinateur conventionnel, pour Internet et la bureautique, avec un moniteur, un clavier, une souris et une distribution Linux
- de media center, avec un téléviseur, une télécommande et un logiciel comme XBMC
- de serveur pour toutes sortes d'usages (stockage, réseau, domotique, etc.)
- de microcontrôleur pour toutes sortes de projets en électronique ou en robotique
Le jour du 2e anniversaire enfin, Broadcom a publié la documentation complète du GPU VideoCore IV ainsi que le code source d'un pilote pour le SoC BCM21553 pour téléphone. La fondation a alors promis une récompense de 10 000 dollars au premier qui parviendrait à porter ce pilote pour le SoC BCM2835 du Raspberry Pi. Cette annonce ouvre une nouvelle ère en offrant un accès direct au GPU, et donc potentiellement à de meilleures performances et/ou de nouveaux usages. Le Raspberry Pi n'a pas fini de faire parler de lui !
Aller plus loin