Le Raspberry Pi a 2 ans, et de beaux jours devant lui

Romain Heuillard
Publié le 03 mars 2014 à 18h41
Le Raspberry Pi a eu deux ans samedi dernier. L'ordinateur miniature à 35 dollars fut effectivement mis en vente le 29 février 2012, date à laquelle il s'est écoulé à 100 000 exemplaires. Retour sur cette histoire à succès.

Fruit d'une fondation à but non lucratif, le Raspberry Pi était initialement destiné à enseigner l'usage d'un ordinateur aux populations non initiées, ce qui est désormais considéré comme l'étape suivant l'alphabétisation. Il devait effectivement permettre de démocratiser l'ordinateur dans les écoles et dans les foyers du tiers monde. Et il l'a fait.

Mais il a aussi rencontré un succès inattendu, dans les pays développés, auprès d'une population de bidouilleurs avertis, qui en a détourné l'usage initial et l'a ouvert à une infinité de champs d'applications. À ce jour, plus de 2,5 millions de Raspberry Pi ont ainsi été écoulés.

000000F005374834-photo-logo-raspberry-pi.jpg

Avec son SoC ARM et ses diverses entrées/sorties, le Raspberry Pi peut servir :
  • d'ordinateur conventionnel, pour Internet et la bureautique, avec un moniteur, un clavier, une souris et une distribution Linux
  • de media center, avec un téléviseur, une télécommande et un logiciel comme XBMC
  • de serveur pour toutes sortes d'usages (stockage, réseau, domotique, etc.)
  • de microcontrôleur pour toutes sortes de projets en électronique ou en robotique
Depuis son lancement, le Raspberry Pi a ainsi donné naissance à d'innombrables projets, tant d'ordre logiciel que matériel. La fondation elle-même a ainsi lancé un « model B » doté de 512 Mo de mémoire vive, puis un capteur photo/vidéo, en attendant un écran. Sur le plan logiciel, la fondation a mis en vente des licences pour des codecs propriétaires, puis elle a mis à disposition une solution d'overclocking du processeur ARM, portant sa fréquence de 700 à 1000 MHz, puis un Pi Store, recensant toutes sortes de logiciels dédiés, tel qu'un navigateur Internet HTML5 maison.

Le jour du 2e anniversaire enfin, Broadcom a publié la documentation complète du GPU VideoCore IV ainsi que le code source d'un pilote pour le SoC BCM21553 pour téléphone. La fondation a alors promis une récompense de 10 000 dollars au premier qui parviendrait à porter ce pilote pour le SoC BCM2835 du Raspberry Pi. Cette annonce ouvre une nouvelle ère en offrant un accès direct au GPU, et donc potentiellement à de meilleures performances et/ou de nouveaux usages. Le Raspberry Pi n'a pas fini de faire parler de lui !

04995120-photo-mod-le-b-raspberry-pi.jpg

Aller plus loin
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles