Depuis sa sortie en juin dernier, le Raspberry Pi 4 fait face à de sérieux problèmes de surchauffe et de throttling, perdant ainsi de ses performances et de sa puissance dans certaines situations.
Devant le manque évident de dissipateurs thermiques pouvant accueillir une carte d'extension (HAT), un passionné a pris les devants.
Un refroidissement passif avec ailettes en alu
Les utilisateurs du nano-ordinateur peuvent heureusement compter sur une communauté de makers toujours grandissante, à l'instar de George Godinez. Cet étudiant en génie informatique a en effet dévoilé sa solution pour pallier les problèmes de surchauffe de la framboise.Pour la première fois présentée sur Reddit en septembre, cette solution de refroidissement consiste en un simple radiateur de 62 x 44 x 7mm fabriqué en aluminium 6063, un alliage composé de silicium et de magnésium.
Son caloduc est recouvert d'une résine thermo-conductrice et a été conçu selon deux objectifs : être en contact avec tous les composants générant de la chaleur, et laisser la possibilité d'accueillir la grande majorité des cartes d'extensions (HAT) compatible avec le Pi 4.
Un radiateur qui sera prochainement commercialisé
Alors que des benchmarks devraient prochainement être publiés pour démontrer l'efficacité de ce radiateur, George Godinez a d'ores et déjà annoncé que ce premier modèle sera en mis vente pour 25 $ sur sa boutique en ligne, Red Shiba, qui reste encore à mettre en place.Piper annonce son Computer Kit 2, l'évolution de son ordinateur à monter à partir d'un Raspberry
Le maker a également laissé entendre que d'autres versions pourraient voir le jour prochainement. Il indique notamment penser à un modèle pouvant supporter un ventilateur, mais aussi à des projets concernant d'autres ordinateurs monocartes, comme Odroid, Arduino et Cie.
Source : Tom's Hardware