Un fan du Raspberry Pi 4 crée un radiateur low-profile à caloduc (bientôt en vente)

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 08 octobre 2019 à 13h24
Low-Profile Raspberry Pi 4 Cooler_2
© George Godinez

Depuis sa sortie en juin dernier, le Raspberry Pi 4 fait face à de sérieux problèmes de surchauffe et de throttling, perdant ainsi de ses performances et de sa puissance dans certaines situations.

Devant le manque évident de dissipateurs thermiques pouvant accueillir une carte d'extension (HAT), un passionné a pris les devants.

Un refroidissement passif avec ailettes en alu

Les utilisateurs du nano-ordinateur peuvent heureusement compter sur une communauté de makers toujours grandissante, à l'instar de George Godinez. Cet étudiant en génie informatique a en effet dévoilé sa solution pour pallier les problèmes de surchauffe de la framboise.


Low-Profile Raspberry Pi 4 Cooler_3
© George Godinez

Pour la première fois présentée sur Reddit en septembre, cette solution de refroidissement consiste en un simple radiateur de 62 x 44 x 7mm fabriqué en aluminium 6063, un alliage composé de silicium et de magnésium.

Low-Profile Raspberry Pi 4 Cooler_1
© George Godinez

Son caloduc est recouvert d'une résine thermo-conductrice et a été conçu selon deux objectifs : être en contact avec tous les composants générant de la chaleur, et laisser la possibilité d'accueillir la grande majorité des cartes d'extensions (HAT) compatible avec le Pi 4.

Un radiateur qui sera prochainement commercialisé

Alors que des benchmarks devraient prochainement être publiés pour démontrer l'efficacité de ce radiateur, George Godinez a d'ores et déjà annoncé que ce premier modèle sera en mis vente pour 25 $ sur sa boutique en ligne, Red Shiba, qui reste encore à mettre en place.


Le maker a également laissé entendre que d'autres versions pourraient voir le jour prochainement. Il indique notamment penser à un modèle pouvant supporter un ventilateur, mais aussi à des projets concernant d'autres ordinateurs monocartes, comme Odroid, Arduino et Cie.

Source : Tom's Hardware
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
KlingonBrain

Il est probable que le morceau d’alu sans caloduc soit suffisant. Pour les hat recouvrants, je pense qu’il faut abandonner cette idee sur les pi4 a moins d’avoir une ventilation active.

gwlegion

le caloduc doit pas faire de mal …
par contre, ca tiens comment ?
j’aurais aimé que ca soit vissé sur les trou du RPI … ca l’aurais d’ailleurs rendu compatible avec les PI3 … probablement

KlingonBrain

le caloduc doit pas faire de mal …

L’inconvénient est qu’il augmente forcément le prix du produit.

Un plaque d’aluminium de cette taille et de cette épaisseur conduit relativement bien la chaleur.

notolik

Ben il est complètement useless dans une majorité de cas…

Je rappel qu’un caloduc a, par définition, comme principe de transporter de la chaleur. La gravité joue dans cet objectif un rôle primordial (pour véhiculer les condensats vers la source de chaleur). Visiblement ici, le caloduc même capillaire, est presque purement esthétique. Un insert en cuivre (ou tout autre métal caloporteur) aurait été bien plus efficace…
Je n’ose même pas évoquer la résine!!

Donc une super bonne idée, qu’une volonté de commercialisation a castrée.

Bravo our l’idée quand même.

Aurelio_Tome

Intérêt relativement nul une ventilation active reste plus efficace, transporter la chaleur c’est bien, la rejeté c’est mieux

gwlegion

en l’occurance, ca augmente la surface de contact et donc l’enchange de chaleur …
effectivment, une ventilation active, c’est mieux, mais vu que la bestiole est faite pour dissipper sa temperature seulement pas la surface des composants, augmenter cette surface de contact avec un materieux conducteur de chaleur, c’est deja une bonne idée …

gwlegion

que ca augmente le prix … oui, forcement …
ne serais ce que du point de vue de l’usinage … plus de travail, donc plus cher.

par contre, j’ai pas les chiffre de conductivité thermique de l’alu …
mais a priori, si il est choisi comme materiau de base, t’a probablement pas tord …

gwlegion

un caloduc se sert de la gravité quand il veut faire un flux…
si tu t’en sert simplement pour diffuser la challeur et profiter au maximum de ta surface de contact, tu n’en a pas forcement besoin …
surtout vu la taille du truc.
Quand a la resine, il est dit dans l’article qu’elle est concue pour l’echange de challeur …
(n’en sachant pas plus que ca, je pourrais pas en dire plus … )

pour bien faire faudrais qu’on trouve les conductance thermique de l’alu utilisé, et celle d’un caloduc standard … voir si effectivement, ca presente un interet ou pas.

on peut faire la supposition qu’il est la pour limiter les points chauds et favoriser la dispertion de la challeur au sein du radiateur …

notolik

Non un Caloduc est plus efficace que la conduction parce que c’est une pompe a chaleur passive qui se sert de la gravité comme “compresseur”.
Mais si ce circuit de refroidissement est à l’horizontal, on perd au niveau de cette super résine (lol) et on ne gagne rien du caloduc.

Nan c’est une fausse bonne idée de l’avoir rajouté… Mais visiblement ça marche.

En même temps, usiner la place pour un insert d’un autre métal plus conducteur, avec la différence de dilatation, et la précision que cela requiert… C’est chaud. Il est plus facile de faire un trou et de badigeonner le tout de colle.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles