Alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit, plusieurs grands industriels participent à leur façon à l'effort général. Cette fois, c'est au tour de la fondation Raspberry Pi de se positionner sur un secteur stratégique : la production de respirateurs.
Elle a ainsi annoncé avoir accéléré la production de ses cartes Pi Zero, pour alimenter ces appareils médicaux.
Coronavirus : la Jack Ma Foundation et Alibaba créent un programme mondial de lutte contre l'épidémie
De 192 000 à 250 000 cartes
La carte, qui est la moins puissante à être proposée par Raspberry Pi (un processeur de 1,0 GHz et 512 Mo de RAM) est malgré tout suffisante pour alimenter les respirateurs dont le secteur médical manque dans sa lutte contre le nouveau coronavirus. Ses caractéristiques modestes permettent une production plus rapide, et la rendent particulièrement adaptée pour assister le secteur dans un délai relativement court.Eben Upton, P.-D.G. et fondateur de Raspberry Pi a précisé que les cartes Pi Zero étaient parfaites car produites « sur stocks » et non « sur commandes », ajoutant que, par conséquent, « nous avons généralement des produits en stock ou en préparation avec des délais courts ».
D-Wave met sa puissance de calcul quantique au service de la recherche contre le COVID-19
Pourtant, malgré ces stocks et cette rapidité de production, Raspberry Pi fait déjà face à une pénurie. En augmentant sa production, la fondation espère répondre à la demande toujours plus importante des fabricants de respirateurs.
192 000 cartes Pi Zero et Pi Zero W ont été produites au cours du premier trimestre, rapporte Tom's Hardware. Mais la fondation entend désormais porter ce chiffre à 250 000, afin de répondre à la demande grandissante.
Source : Tom's Hardware