HoloLens : une précommande sur dossier et à 3000 dollars

Frédéric Cuvelier
Publié le 29 février 2016 à 18h42

Présenté comme « le premier ordinateur holographique » par Microsoft, les HoloLens disposent de divers composants parmi lesquels un traditionnel couple CPU / GPU, mais aussi un HPU (pour holographic processor unit) dont le rôle est d'effectuer les calculs permettant d'afficher ce que Microsoft appelle les « hologrammes », c'est à dire les images générées par le casque et qui se superposent à la réalité.

On sait également depuis sa première présentation il y a un peu plus d'un an, que cet appareil est équipé d'un gyroscope, d'un accéléromètre, d'un capteur de luminosité, de micros et d'enceintes, et de caméras capables de retranscrire les gestes, et qui gèrent donc la profondeur. Microsoft avait également précisé que les HoloLens étaient autonomes et capables de se connecter à Internet, ce qui supposait la présence d'une puce Wi-Fi, et donc pourquoi pas Bluetooth.


Quelques jours après cette annonce, une rumeur a fait état de la présence d'un SoC Intel Atom Cherry Trail au sein des HoloLens (voir Les HoloLens de Microsoft dotées d'un nouveau processeur Intel ?). Aujourd'hui, Microsoft ne précise pas si cette puce est bien celle utilisée dans son casque, et se contente d'un vague « processeur Intel 32 bits », ce qui n'exclut pas un Atom Cherry Trail.

Le géant de Redmond apporte également d'autres informations : les HoloLens sont pourvus de 2 Go de mémoire vive, d'un stockage flash de 64 Go, et d'une connectivité Wi-Fi et Bluetooth. Cette dernière lui sera d'ailleurs utile pour recevoir les ordres d'un accessoire nommé « Clicker », vendu avec le casque, et qui complète la navigation par gestes.

08361998-photo-clicker-hololens.jpg

Le casque, qui pèse 579 grammes, est doté d'une batterie qui lui autorise une autonomie de 2 à 3 heures en utilisation, et jusqu'à deux semaines en veille. Il se recharge par micro-USB.

Le kit de développement des HoloLens est dès aujourd'hui en précommande au prix de 3 000 dollars. Il sera envoyé aux développeurs dès le 30 mars prochain.

A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles