Project Scorpio : Microsoft en dit plus lors de la GDC

Paolo GAROSCIO
Publié le 03 mars 2017 à 11h02
L'année 2017 devrait marquer un tournant pour Microsoft. Le groupe de Redmond mettra en effet, en vente sa Xbox Scorpio présentée comme la première console de cinquième génération, la PS4 et la Xbox One étant la quatrième génération. Sony n'ayant pas annoncé de projet similaire, Microsoft pourrait prendre de l'avance sur son principal concurrent.

Mais le groupe de Redmond a aussi un autre projet pour ses fans et, là aussi, il vise à marcher sur les plates-bandes de Sony : la réalité virtuelle arrivera bel et bien sur Xbox. Mais pas uniquement la réalité virtuelle.


2018 : l'année de la réalité virtuelle pour Microsoft ?

Les joueurs de Xbox One le savent : le HTC Vive et le Oculus Rift permettent déjà de jouer à des jeux en réalité virtuelle sur la console de Microsoft (voir Oculus Rift : un prix plus abordable pour booster les ventes). L'arrivée de cette technologie n'est donc pas une réelle nouveauté pour les fans de la console de la firme de Redmond. Sauf que si actuellement, ce ne sont que des casques produits par des constructeurs tiers qui le permettent, Microsoft pourrait avoir dans ses cartons son propre casque de réalité virtuelle.

0258000008665996-photo-microsoft-realite-virtuelle.jpg

La project Scorpio a clairement été définie comme prête pour la réalité virtuelle : cette technologie devrait donc être un enjeu majeur pour le monde du jeu vidéo dans les années à venir. Afin d'en accélérer le développement, lors de la GDC (Game Developers Conference) 2017, Microsoft a annoncé qu'il commencerait à délivrer des kits de développement dès mars 2017. Mais des kits un peu particuliers puisqu'il s'agit de kits pour la réalité mixte.

La réalité mixte : la réalité virtuelle selon Microsoft

La tendance est lancée : les plates-formes Microsoft seront toutes compatibles avec la réalité mixte, anciennement appelée « Windows Holographic » et ce, dès 2018. Les premiers appareils compatibles seront les ordinateurs puisque Windows 10 sera compatible avec cette nouvelle technologie dès 2017 avec la Creators Update attendue pour le printemps.

Par la suite, donc, mais il faudra attendre 2018 selon Microsoft, ce seront ses consoles qui pourront bénéficier de nouveaux jeux développés pour cette nouvelle plateforme. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives de gameplay puisque la réalité « mixte » fait interagir des éléments du monde réel et du monde virtuel, contrairement à la réalité virtuelle qui crée un monde complètement à part.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles