Un documentaire de huit minutes en VR, co-produit par l'entreprise Targo et la chaîne Histoire, revient sur le passé de l'un des lieux mythiques de la capitale, construit entre 1163 et 1345.
Lundi dernier, un important incendie ravageait une grande partie de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Certains éléments phares du monument historique et religieux, comme la flèche, ont disparu dans les flammes. Mais que les touristes, curieux, croyants ou simples visiteurs qui n'auraient pas eu l'occasion de visiter la cathédrale intacte avant sa destruction se rassurent : il est encore possible de visiter l'un des monuments les plus populaires de la capitale... en réalité virtuelle.
Un documentaire immersif disponible gratuitement
Hasard du calendrier, le 28 février dernier, l'entreprise Targo, spécialisée dans les films en VR, publiait en effet un documentaire sur les coulisses de Notre-Dame, intitulé L'homme derrière Notre-Dame. Long d'environ huit minutes, le documentaire est diffusé sur les réseaux sociaux et disponible sur les plateformes de streaming VR gratuites, ainsi qu'en 360° sur YouTube. Cette visite immersive de la cathédrale offre une expérience unique, tant par sa réalisation que la qualité des images.Targo a fait des anecdotes historiques et destins hors du commun sa spécialité, en les racontant par le biais du format vidéo en réalité virtuelle. Cette entreprise française publie chaque mois une « expérience visuelle » en utilisant des technologies telles que la 3D, les prises de vue en 360° et le format 8K.