Tim Cook annonce qu'Apple participera financièrement à la reconstruction de Notre-Dame

Bastien Contreras
Publié le 17 avril 2019 à 12h12
Tim Cook
JStone / Shutterstock.com

Le PDG d'Apple, Tim Cook, a exprimé sa compassion envers la France après l'incendie ayant touché la cathédrale Notre-Dame de Paris. Et il a indiqué que son entreprise donnerait de l'argent pour contribuer à sa restauration.

Les images ont fait le tour du monde et ont suscité un vif émoi à travers la planète. Lundi soir, un violent incendie a ravagé une grande partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Un don d'un montant inconnu

Tim Cook a pris la parole sur Twitter, expliquant qu'il avait « le cœur brisé pour le peuple français et pour tous ceux dans le monde pour qui Notre-Dame est un symbole d'espoir ». Il a ensuite affirmé que son entreprise ferait preuve de solidarité, en contribuant financièrement aux travaux de reconstruction du monument.



Tim Cook se joint ainsi aux promesses de dons faites par de grands dirigeants tels que Bernard Arnault (LVMH) ou François-Henri Pinault (Kering). Le patron d'Apple n'a toutefois pas précisé le montant de sa participation. Quoi qu'il en soit, il est pour l'heure difficile d'anticiper la somme nécessaire à la restauration de la cathédrale, les dégâts étant en cours d'évaluation.

Une générosité contestée

L'annonce de Tim Cook a évidemment suscité des réactions diverses. Si certains remercient chaleureusement le chef d'entreprise, d'autres se montrent plus critiques. Ils enjoignent, par exemple, le PDG à poursuivre son élan de solidarité en évitant de se soustraire aux impôts sur le territoire français. L'accord récent passé avec le fisc, à hauteur de 500 millions d'euros, ne semble donc pas avoir convaincu tout le monde.

Au contraire, certains utilisateurs encouragent le dirigeant américain à consacrer ce don à d'autres causes : construction d'écoles, d'hôpitaux, de logements pour les sans-abri et les réfugiés... Les uns l'invitant à le faire en France, les autres à privilégier son pays, les États-Unis.

Mardi soir, l'incendie de Notre-Dame de Paris était finalement éteint. Mais pas le feu des critiques.

Source : Business Insider
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

On ne veut pas de son pognon volé … il n’a qu’à payer les impots d’Apple

Sparrow747

C’est tellement constructif comme commentaire… mais à ce moment là tu peux aussi t’indigner contre les autres grandes familles riches qui ont fait des promesses de dons… elles non plus ne sont pas toutes blanches… enfin… c’est s’engager dans un combat sans fin malheureusement… donc pour une fois, pourquoi ne pas mettre son côté raleur (français ?) de côté et accepter une “bonne” action de la part d’Apple ? (précisons tout de même que je ne suis pas fan de la marque, tant pour ses pratiques commerciales que pour ses pratiques financières, cela dit je salue le geste…)

TAURUS31

Enfin certains on mis moins de 24h pour faire un don… Comparer a une société qui le fait presque plus de 48heures après, on peux penser qu’il y a plus de désintéressement d’un côté que de l’autre…

Sparrow747

C’est pas faux… pour ça que je dis aussi que je ne défend pas Apple et que le “bonne” est bien entre guillemets… c’est un don pour un monument historique et un symbole du patrimoine français… je salue l’action… bien évidemment ce n’est peut être pas totalement désintéressé… et c’est même surement un coup de com de leur part…

Urleur

c’est assez risible tous ces dons, car là on sait qu’ils ont beaucoup d’argent et n’ont rien donné ailleurs c’est juste médiatique et surtout pour les déductions d’impôts et je parle pas que la marque à la poire.

thurim

La déduction d’impot, c’est 10k max pour un particulier, en cumulant tous les dispositifs.
En l’occurrence, c’est des cacahuètes en terme de montant, qui est déjà cappé chez eux qui plus est…
Pour les entreprises par contre, je ne sais pas (et je ne pense pas) qu’il y ait des mesures permettant de défiscaliser les dons.

cooper

Il est évident qu’on peut voir le coter “je suis obliger” pour paraître bien et peut-être donner envie qu’on achète du Apple. Mais Apple n’en ait pas à son premier dons, on peut également parler de sa participation au sidaction. Les critiques viennent des personnes haineuses qui sont contre la politique Apple c’est tout. Moi je suis content de voir le soutien des autres pays, et voir que les riches vont aider à reconstruire très rapidement ce moment historique qui à une très longue histoire derrière lui, comme de nombreux monument Parisien.

BetaGamma

Tout ce que veulent ces voyous c('est afficher en grand sur les bâches qui couvriront les travaux leur marque et des photos de leurs produits pourris… tout ça avec de l’argent qu’ils auraient déjà du verser au FISC !
Alors non ca me rendrait malade de passer devant Notre Dame et de la voir couverture de la pourriture Apple !
Perso, j’ai donné… et je ne demanderai pas de déduction fiscale … parce que c’est un vrai don !

TAURUS31

Qu’on le veuille ou non a ce niveau là c’est jamais désintéressé , forcément il y a un intérêt d’image, financier mais on va pas se plaindre des dons qui sont fait.
Apparemment certains ici auraient préférer payer et supporter le coût des travaux avec leurs impôts…
Le français jamais content, toujours râleur.
On peut toujours chercher le pourquoi, le comment, en attendant ce drame historique l’avantage de faire sauter les clivages politique, religieux…
Encore une fois, certains, ceux qui ralent du manque de fraternité dans le monde, trouveront redire…

TAURUS31

Puis ce que dans ta vie de tout les jours tu est sûrement quelqu’un d altruiste, désintéressé, ça ne te posera pas de problème si on refuse les dons et qu’en bon français tu acceptes de supporter le coût des travaux avec tes impôts ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles