Le PDG d'Apple, Tim Cook, a exprimé sa compassion envers la France après l'incendie ayant touché la cathédrale Notre-Dame de Paris. Et il a indiqué que son entreprise donnerait de l'argent pour contribuer à sa restauration.
Les images ont fait le tour du monde et ont suscité un vif émoi à travers la planète. Lundi soir, un violent incendie a ravagé une grande partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Un don d'un montant inconnu
Tim Cook a pris la parole sur Twitter, expliquant qu'il avait « le cœur brisé pour le peuple français et pour tous ceux dans le monde pour qui Notre-Dame est un symbole d'espoir ». Il a ensuite affirmé que son entreprise ferait preuve de solidarité, en contribuant financièrement aux travaux de reconstruction du monument.We are heartbroken for the French people and those around the world for whom Notre Dame is a symbol of hope. Relieved that everyone is safe. Apple will be donating to the rebuilding efforts to help restore Notre Dame's precious heritage for future generations.🇫🇷
— Tim Cook (@tim_cook) 16 avril 2019
Tim Cook se joint ainsi aux promesses de dons faites par de grands dirigeants tels que Bernard Arnault (LVMH) ou François-Henri Pinault (Kering). Le patron d'Apple n'a toutefois pas précisé le montant de sa participation. Quoi qu'il en soit, il est pour l'heure difficile d'anticiper la somme nécessaire à la restauration de la cathédrale, les dégâts étant en cours d'évaluation.
Une générosité contestée
L'annonce de Tim Cook a évidemment suscité des réactions diverses. Si certains remercient chaleureusement le chef d'entreprise, d'autres se montrent plus critiques. Ils enjoignent, par exemple, le PDG à poursuivre son élan de solidarité en évitant de se soustraire aux impôts sur le territoire français. L'accord récent passé avec le fisc, à hauteur de 500 millions d'euros, ne semble donc pas avoir convaincu tout le monde.Au contraire, certains utilisateurs encouragent le dirigeant américain à consacrer ce don à d'autres causes : construction d'écoles, d'hôpitaux, de logements pour les sans-abri et les réfugiés... Les uns l'invitant à le faire en France, les autres à privilégier son pays, les États-Unis.
Mardi soir, l'incendie de Notre-Dame de Paris était finalement éteint. Mais pas le feu des critiques.
Source : Business Insider