HTC dévoile les détails de son Vive Cosmos, qui serait plus performant que l’Oculus Rift S

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 26 juin 2019 à 16h11
HTC Vive Cosmos
Crédits : HTC

Dévoilé en janvier dernier et toujours prévu pour cette année, le Vive Cosmos livre enfin ses détails techniques et notamment le gros morceau : la définition de ses écrans.

Une information des plus rassurantes, puisque le Vive Cosmos profitera tout bonnement de la meilleure définition du marché, tout casque de réalité virtuelle confondu.

Une définition en hausse de 88 % par rapport au précédent Vive

Pour le Vive Cosmos, HTC a mis les petits plats dans les grands. Les deux écrans LCD du casque afficheront respectivement du 1 440 par 1 700 pixels, soit 2 880 x 1 700 pixels au total.

Mieux : la fréquence de rafraîchissement du casque atteint les 90 Hz. Mis bout à bout, cela représente un gain de 32 % de pixels par rapport à l'Oculus Rift S, son principal concurrent, et une fréquence d'affichage supérieure de 12,5 %.

HTC Vive Cosmos
Crédits : HTC

Pour rappel, le Vive Cosmos disposera sur sa face avant de pas moins de six capteurs pour un tracking plus précis des mouvements de l'utilisateur dans son environnement.

La grande inconnue du prix

S'il s'est fendu d'un communiqué pour informer les enthousiastes de la résolution de son nouveau casque, HTC s'est bien gardé de lâcher l'info essentielle : à quel prix sera vendu le Vive Cosmos ?

Sur ce point, on ne sait à vrai dire qu'une chose : le nouveau casque de VR du Taïwanais coûtera moins de 900 $. Une information confirmée par l'entreprise elle-même qui, suite à des fuites, avait simplement glissé que le prix de 900 $ était « incorrect (et élevé) ».

Espérons que HTC dise vrai. Car, on l'a dit, l'entreprise a face à elle un certain Oculus, dont le Rift S se négocie actuellement pour 449 €, tout comme l'excellent et autonome Oculus Quest.

Réponse d'ici la fin de l'année.

Source : RoadtoVR

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Commentaires (2)
newseven

Le problème n’est pas la puissance mais plutôt le prix extravagant du HTC vive.
900$ pour un casque c’est trop cher mais moins de 500$ pour l’Oculus Rift S c’est mieux.

Aussi; vont-ils régler le problème de chaleur qui est émit dans les casques par le ou les système(s) d’interface.
Le pire que j’ai testé est la playstation vr ( le coté gauche est affreusement chaud ) mais le samsung odyssey + est correct mais il y a encore du travaille.
En réalité; ils ont tous le même problème,c’est que le système de gestion est directement derrière l’écran.
Placer le donc ailleurs comme derrière la tête avec un heatsink.
Le style puck me dérange pas.

Blues_Blanche

Pour un casque VR la limite psychologique de prix est 300€ comme les console. Au delà c’est pour les aficionados et ça restreint inévitablement à un marché de niche. Déjà qu’en dessous de 300€ ce n’est pas gagné…
Tout comme le marché des consoles, c’est les jeux/applications qui font vendre. Sans ça le meilleur casque du monde ne se vendra pas mieux.

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