Depuis quelques temps, plusieurs rumeurs circulent sur la production d'une nouvelle version majeure de la console de jeux Xbox de Microsoft. Selon différentes sources d'informations celle-ci présenterait une mise à jour de ses caractéristiques techniques, nécessiterait une connexion à Internet obligatoire et mettrait en place un code d'activation à usage unique.
Nos confères de JeuxVideo.fr font également mention d'une nouvelle version de Kinect, le module permettant d'associer des gestuelles à diverses actions ainsi que la prise en charge de la reconnaissance vocale. Selon le magazine The Verge, Microsoft plancherait véritablement sur un assistant vocal s'apparentant à Siri sur iOS ou à la technologie de Nuance. L'information provient de sources proches du développement, lesquelles expliquent que la prochaine console sera directement activée par la voix du joueur. Elle sera également en mesure de reconnaitre le langage naturel mais aussi la transcription de la voix en texte.
Ce nouveau dispositif permettrait à l'utilisateur de poser une question de type : « à quoi jouent mes amis » pour obtenir une réponse précise. L'intégration poussée de la reconnaissance vocale pourrait expliquer la nécessité d'une connexion à Internet permanente pour analyser les requêtes et calculer des réponses sur les serveurs de Microsoft.
Bien entendu toutes ces informations n'ont pas été confirmées et restent donc à prendre avec des pincettes. Davantage de détails devraient être présentés à l'occasion du salon E3 qui se tiendra à Los Angeles au mois de juin 2013.