Selon Richard Yu, le PDG de l'entreprise chinoise Huawei, l'assistant personnel intelligent Xiaoyi aujourd'hui cantonné au marché chinois pourrait s'exporter à l'internationale. Et venir ainsi marcher sur les plates-bandes d'Alexa et de Google Assistant.
Aujourd'hui, le marché des assistants personnels se partage entre deux acteurs de poids que sont : Amazon (Alexa) et Google (Assistant). Samsung tente tant que bien mal de se frayer un chemin avec sa technologie Bixby, une intelligence artificielle loin d'être aboutie - et indisponible en Français. Mais ce segment pourrait bientôt être rejoint par un autre géant de la tech' : Huawei.
Conquérir le marché des assistants en dehors des frontières chinoises
Le second plus important constructeur de téléphones portables, derrière Samsung et devant Apple, s'est au fil des années imposé comme l'un des leaders du secteur. A tel point que la firme de l'Empire du Milieu a revu ses ambitions à la hausse, à en croire Richard Yu, PDG de la société, interrogé dans le cadre d'une interview réalisée par CNBC. Selon lui, son assistant Xiaoyi, uniquement disponible en Chine à l'heure actuelle, devrait s'exporter à l'étranger.« Depuis le départ, nous utilisons principalement Google Assistant et Amazon Alexa. Nous avons besoin de plus de temps pour développer nos services IA. Plus tard, nous l'exporterons à l'étranger », a-t-il déclaré. En d'autres termes, Richard Yu explique de manière explicite la stratégie du groupe : améliorer Xiaoyi de sorte à ce qu'il s'invite, à l'avenir, dans les appareils mobiles et autres produits domotiques de la marque.