Condor, le supercalculateur à base de PS3 de la défense américaine, est opérationnel

Audrey Oeillet
Publié le 28 mars 2011 à 14h52
00FA000004121524-photo-condor-ps3.jpg
Inauguré l'année dernière par le département de la défense des Etats-Unis (DoD), le supercalculateur Condor est aujourd'hui officiellement totalement actif. Equipé de pas moins de 1 716 Playstation 3, ce superordinateur a pour mission d'analyser une grande quantité d'images satellites et aériennes.

Débuté avec un total de 8 PS3, Condor fait désormais partie du top 40 des supercalculateurs les plus puissants au monde, alors qu'il n'a coûté au total « que » 2,5 millions de dollars, une paille en comparaison de ce que peuvent demander l'élaboration de telles installations destinées à effectuer des calculs complexes. Ses 500 téraflops de puissance de calcul sont destinés à réaliser de la surveillance en temps réel sur une zone pouvant atteindre les 15 miles² (38,84 km²), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Condor devrait permettre au DoD de corriger un défaut majeur de son fonctionnement : en effet, si le département de la défense américain a accès à énormément d'images satellites, sa capacité à les analyser était jusque-là limitée. Les 1 716 PS3, qui utilisent chacune 7 SPE sur les 8 proposés par le CELL, combinent 12 012 processeurs au service du traitement de ces images.

04121522-photo-condor-ps3.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles