© Sharp
© Sharp

L'été arrivant, les marques affûtent leurs enceintes Bluetooth résistantes à l'eau. Sharp suit le mouvement, avec la PS-919.

Sony n'est en effet pas le seul constructeur à faire ses armes dans le domaine. Si Sharp n'est pas le premier auquel on pense, il ne faut pas oublier qu'il fut l'un des grands noms du ghettoblasters en son temps.

De la couleur, comme presque toutes les enceintes Bluetooth

Rien de particulier en termes de design, la Sharp PS-919 est une enceinte autonome de taille assez volumineuse pour l'usage portable qu'elle se donne : 220 x 220 x 224 mm et 2,7 kg.

Pour la transporter plus facilement, Sharp place une poignée de transport à l'arrière.

© Sharp
© Sharp

La lumière RGB, peut sembler être un attribut secondaire, mais trouve ici tout son intérêt. En effet, cette lumière émane de trois zones de LED personnalisables, permettant de jouer sur la couleur ou le type d'éclairage (lumière fixe, clignotante, etc.) avec les commandes sur le dessus de l'enceinte.

Pour parfaire le tableau, la PS-919 propose une certification IPX5, à savoir une protection contre les projections d'eau. Évitez toutefois d'aller piquer une tête avec elle dans la piscine, elle n'est pas conçue pour cela.

130 W - enfin cela dépend

C'est une grande spécialité des constructeurs d'enceintes Bluetooth : lésiner un peu sur la puissance annoncée. Ici, Sharp évoque 130 W, qui
correspondent en fait à une puissance de crête et non à la puissance nominale, bien plus largement utilisée et représentative mais forcément plus faible et donc moins spectaculaire.

© Sharp

Pour cracher ce son, la Sharp PS-919 s'appuie sur une architecture deux voies : un haut-parleur de 10 cm de diamètre dédié aux basses et médiums, et deux tweeters de 5 cm de diamètre pour les aigus.

Si cette configuration paraît suffisante en pratique, Sharp aurait pu rajouter des radiateurs passifs pour assurer un meilleur niveau de basses.

La connectivité passe par une puce Bluetooth 4.2 (codecs non précisés), mais il est également possible de raccorder un câble jack ou une clé USB pour une lecture des fichiers en local.

Petit plus : le module Bluetooth permet de synchroniser la PS-919 avec une autre enceinte Sharp pour un fonctionnement en stéréo, une fonctionnalité de plus en plus courante sur les enceintes Bluetooth sur batterie, mais pas encore standardisée. Rechargeable en USB-C, l'enceinte a une autonomie annoncée de 14 heures.

La Sharp PS-919 sera disponible très prochainement en deux coloris (noir et blanc) pour 130 euros, un tarif plutôt intéressant compte-tenue de sa puissance.

Source : Communiqué de presse