Intel se fait le chantre de Miracast

Alexandre Laurent
Publié le 22 octobre 2013 à 17h13
Sans renier les efforts, techniques et marketing, consentis autour du WiDi, Intel embrasse désormais la technologie Miracast et s'en fait même le promoteur en en montrant le potentiel encore inexploité.

Implémentée dans Android depuis la version 4.2 (Jelly Bean), Miracast exploite les réseaux WiFi pour assurer la transmission de contenus d'une source à un récepteur. Scénario d'usage typique : je souhaite afficher le film contenu sur mon téléphone sur l'écran de ma télévision sans avoir à passer par un câble physique. Dans les faits, la technologie donne satisfaction, du moins tant que le réseau est à la hauteur, ce qui conduit logiquement à envisager des mises en oeuvre plus complexes.

Des smarpthones récents comme le G2 de LG ou le Xperia Z vont déjà un cran plus loin en autorisant, depuis peu, un Miracast fonctionnant en tâche de fond : la diffusion de la vidéo n'empêche pas de continuer à utiliser le téléphone pour d'autres tâches, comme la navigation Web par exemple.

Intel de son côté a longtemps promu sur PC sa propre interprétation, propriétaire, de ce principe, baptisée WiDi. Venu à Android, puisqu'il place désormais ses processeurs Atom dans des smartphones ou des tablettes équipés du système de Google, le fondeur a logiquement embrassé Miracast dès sa généralisation.

Pour Intel, rencontré mardi lors de sa conférence annuelle dédiée à la recherche et à l'innovation, rien n'interdit d'aller plus loin qu'on ne le fait aujourd'hui. Ses ingénieurs y présentaient par exemple un lecteur multimédia pour Android capable de gérer simultanément deux flux vidéo 1080p, l'un lu sur l'écran d'une télévision connectée via Miracast et l'autre directement sur la dalle du téléphone.

Dans l'absolu, rien n'interdit selon eux d'aller plus loin, en envisageant par exemple de diffuser non pas un mais deux flux vidéo vers des écrans tiers. Avec un intérêt de taille par rapport au protocole DLNA : puisque Miracast fonctionne comme un miroir, il n'est pas nécessaire de se limiter aux contenus présents sur le réseau local, et l'on peut très bien diffuser une vidéo lue depuis un serveur distant.

000000BE06745346-photo-intel-miracast-sur-android.jpg
000000BE06745348-photo-intel-miracast-sur-android.jpg

À ces bénéfices propres à Miracast et son fonctionnement en mode P2P, Intel entend ensuite implémenter ensuite des optimisations spécifiques à son environnement matériel (processeur, contrôleur WiFi), que l'on retrouvera sous l'appelleation WiDi, histoire que la boucle soit bouclée. Un discours opportun, dans la mesure où Windows 8.1 s'ouvre lui aussi à la prise en charge de Miracast.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles