Sony dévoile une puce IoT communiquant jusqu'à 100 km

Loïc Nicolay
Publié le 30 mai 2019 à 16h20
Sony IoT

Sony a discrètement lancé une puce révolutionnant la communication entre objets connectés. Le dispositif IoT est capable de fonctionner en montagne, dans l'océan, en plein centre-ville et même avec des objets se déplaçant rapidement. Les données transiteront sur une distance de 100 kilomètres, via le réseau propriétaire de Sony, ELTRES. Lancement prévu pour l'automne.

Le constructeur japonais Sony vient de dévoiler une petite révolution dans le monde de l'IoT. Malgré la discrétion de l'annonce, la puce devrait changer le monde des objets connectés. D'une portée d'une centaine de kilomètres, elle permet de ne plus dépendre d'un service Cloud pour communiquer. Le module est peu énergivore, à la différence d'une connexion Internet. Les futures applications sont nombreuses. Cela ouvre des possibilités dans la sécurité, le suivi, la communication entre objets, etc.

La puce économe et compacte

Aujourd'hui, pour transférer des données, les objets IoT utilisent deux façons de se connecter à Internet : le Wi-Fi, qui offre une portée très faible et une mauvaise stabilité de connexion, et les données cellulaires, souvent onéreuses. Pour pallier le problème, Sony a réfléchi à son réseau ELTRES utilisant des ondes à faible débit LPWA. Il permet de créer un vaste parc d'objets interconnectés, avec une consommation énergétique bien plus faible.

Le module de communication de Sony se dote d'un nouvel émetteur LSI, qui communique sans fil via la bande 920 MHz vers le récepteur LSI GNSS / GPS. Ce module transmet les informations de temps et de position instantanément.

Un large champ d'applications

Sony détaille sur son site les possibilités qu'ouvre cette technologie. On peut imaginer en mer pouvoir suivre avec précision un navire à la détresse, détecter plus rapidement une catastrophe naturelle, ou simplement surveiller la faune maritime. À la montagne, il serait possible de détecter rapidement les glissements de terrain, suivre ses amis sur les pistes ou envoyer un signal de détresse à longue portée.

La puce développée par Sony résiste aussi très bien aux interférences, ce qui la rend idéale pour les grandes villes. Peut-être sera-t-il possible de voir le module s'intégrer aux livreurs, pour suivre en direct l'avancée d'un colis, surveiller son enfant ou louer un vélo ? Enfin, le dernier avantage de cette puce est la possibilité de suivre un objet rapide. Il serait possible, à l'avenir, de voir l'arrivée de son bus instantanément sur une carte, suivre un drone avec précision et même savoir où se trouve une voiture de location.

Pour le moment, il semble que Sony limite cette puce au marché japonais. Le constructeur a d'ailleurs lancé un programme pour les entreprises intéressées par le module. Si l'expérimentation est concluante, on pourrait voir celui-ci s'intégrer à nos objets du quotidien.

Source : Sony.
Loïc Nicolay
Par Loïc Nicolay

Passionné depuis l’adolescence par l’informatique, le montage de PC est devenu un passe-temps. Je jongle entre Windows et Mac tel un funambule. Mon addiction pour les nouvelles technologies m’amène à devenir acteur d’un univers High-Tech rempli de découvertes au quotidien. Mais n’oublions pas ma seconde passion : la photographie !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
gvia66

pas d’infos sur les fréquences, le type de modulation… ?
Merci

Chinoisle
CallMeLeDuc

C’est en effet une petite révolution dans les communications.
Je suis assez content pour Sony qui battait de l’aile avec les résultats médiocre de sa branche mobile.
La société Sony à encore de beaux jours devant elle.

gdemonta

l’entreprise française sigfox commercialise deja un réseau de ce type

oximini

+1, je vois pas la plus-value par rapport à SigFox ?

fioh

… et par rapport à LoRa .

tangofever

Tu dis bien AmazonPrime l’entreprise qui ne respecte rien je travaille chez le leader mondial du transport express depuis 20 ans et je peux te dire comme je l’ai dis plus haut pour des raisons évidentes de sécurité des personnes et des biens cela ne se fera pas chez nous, Amazon à mon avis transgresse la loi car c’est une entreprise qui écrase le syndicalisme.
“C’est d’ailleurs comme ça que je sais qu’il prend sa pause repas à 100m de chez moi” n’importe quoi !
Tu sais aussi quand il fait caca ?
Seul l’entreprise à accès à ces données, cesse de raconter n’importe quoi.
Amazon utilise ce tracking dans d’autres pays pas en France.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles