L'éditeur français Qosmos est accusé de surveillance informatique en Syrie

Olivier Robillart
Publié le 25 juillet 2012 à 11h57
Deux organisations veillant au respect des droits de l'Homme (FIDH et LDH) viennent d'attaquer en justice un éditeur français spécialisé dans l'analyse de trafic réseau. Qosmos est accusé d'avoir « fourni du matériel de surveillance utilisé par le régime syrien pour surveiller les opposants ».

00FA000004562142-photo-qosmos.jpg
La Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) et la Ligue des droits de l'Homme (LDH) ont déposé une « dénonciation auprès du Parquet du Tribunal de grande instance de Paris, afin que la justice française enquête sur l'implication de sociétés françaises, en particulier l'entreprise Qosmos, dans la fourniture de matériel de surveillance au régime de Bachar El Assad ».

Ces organisations reprochent à la société française spécialisée dans le DPI (Deep Packet Inspection) d'avoir fourni un matériel capable d'analyser en temps réel les données numériques qui transitent sur les réseaux. Qosmos aurait ainsi « contribué à fournir au régime syrien le matériel de surveillance électronique nécessaire à la répression de la contestation qui a lieu en Syrie depuis mars 2011 ». Une enquête préliminaire devrait être ouverte puis, dans un délai de 3 mois, une plainte officielle pourrait être déposée devant les tribunaux.

De son côté, l'éditeur, qui participe au projet d'antivirus français DAVFI via une technologie d'analyse comportementale réseau basée sur ses outils de reconstruction de paquets n'était pas joignable pour répondre à nos questions.

Le nom de Qosmos avait cependant été évoqué lors de l'affaire Amesys (une société accusée d'avoir fourni des solutions similaires à la Libye). A l'époque, le site Owni avait publié une carte dans laquelle figuraient plusieurs acteurs français spécialisés dans l'analyse réseau. Bien que la Syrie n'y figure pas, on retrouvait plusieurs acteurs comme Alcatel, Qosmos, Thales, Aqsacom, Amesys (Bull), Scan&Target, Septier et Vupen.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles