Une nouvelle faille 0-Day découverte dans Java 5, 6 et 7

Olivier Robillart
Publié le 27 septembre 2012 à 11h23
L'éditeur de sécurité Security Explorations met à nouveau le doigt sur une faille dans les versions 5, 6 et 7 de Java. Cette dernière permet de passer outre les mesures de sécurité de la machine virtuelle de Java.

00FA000003941372-photo-java-logo.jpg
Adam Gowdiak, expert sécurité chez Security Explorations met à nouveau le doigt sur la sécurité de Java. Non sans une pointe d'humour à l'attention de Larry Ellison, le patron d'Oracle, l'éditeur polonais indique avoir découvert une nouvelle faille dans Java SE 5 Update 22 (build 1.5.0_22-b03), Java SE 6 Update 35 (build 1.6.0_35-b10) et Java SE 7 Update 7 (build 1.7.0_07-b10).

L'éditeur précise qu'il est en mesure d'exploiter cette vulnérabilité et que cette dernière doit être classée comme critique. Cette faille permettrait ainsi de violer une contrainte de sécurité fondamentale de la machine virtuelle Java et donc de passer outre les mesures de sécurité l'environnement Sandbox.

Un internaute pourrait alors, lorsqu'il visite une page contenant du code malveillant, être infecté. L'éditeur tient à préciser que l'ensemble des navigateurs sont concernés. Il en dresse ainsi une liste exhaustive :
  • Firefox 15.0.1
  • Google Chrome 21.0.1180.89
  • Internet Explorer 9.0.8112.16421 (update 9.0.10)
  • Opera 12.02 (build 1578)
  • Safari 5.1.7 (7534.57.2)

En attendant qu'un correctif soit apporté, certains experts recommandent une nouvelle fois de désactiver temporairement le module. Pour l'instant, la vulnérabilité ne semble pas avoir été exploitée, estime l'éditeur. En août dernier, suite à la découverte d'une faille similaire, des experts en sécurité du cabinet Fireye avaient, par contre, indiqué qu'une telle vulnérabilité présente dans Java 7 avait été exploitée. Cette dernière permettait alors de diffuser un cheval de Troie, une variante du malware baptisé Poison Ivy.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles