La 3G opérationnelle dans les deux sens du tunnel sous la Manche en mars

Audrey Oeillet
Publié le 09 janvier 2014 à 18h02
Un an et demi après la mise en place de la couverture réseau 3G sur le trajet de la France vers l'Angleterre, le tunnel sous la Manche vient d'annoncer que le trajet dans le sens inverse serait lui aussi couvert à partir de mars 2014.

00FA000005324534-photo-eurotunnel-tgv.jpg
L'accès aux réseaux mobiles GSM, 2G et 3G avait été mis en place dans le tunnel sous la Manche par Eurotunnel en juillet 2012, à l'occasion des jeux olympiques de Londres. Il ne concernait jusque-là que le trajet allant de la France à l'Angleterre, mais un contrat permettant de couvrir le sens inverse vient d'être signé entre Eurotunnel et les opérateurs britanniques EE et Vodafone. D'une durée de 10 ans, il permet d'étendre la couverture réseau à cette partie du tunnel.

A partir de mars, il sera donc possible d'appeler et d'utiliser Internet sur un terminal mobile dans la totalité du tunnel sous la Manche. Si Bouygues Télécom, Orange et SFR se sont occupé de couvrir le tunnel sud en 2012 en partenariat avec Alcatel-Lucent, ce sont donc les opérateurs anglais qui s'occuperont du tunnel nord. Le service est gratuit et pris en charge par les opérateurs français et britanniques, mais gare au surcoût entrainé par le roaming, une fois la frontière franchie.

« La qualité de la communication sera équivalente à celle d'un appel passé de Paris, Londres, ou ailleurs en surface » explique un communiqué, qui ajoute que « Vodafone et EE ont l'intention d'offrir un service 4G dans le tunnel sous la Manche ». Les travaux sont réalisés simultanément à la poursuite du trafic ferroviaire. Le tunnel sous la Manche fait voyager chaque année 20 millions de personnes.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles