L'accès aux réseaux mobiles GSM, 2G et 3G avait été mis en place dans le tunnel sous la Manche par Eurotunnel en juillet 2012, à l'occasion des jeux olympiques de Londres. Il ne concernait jusque-là que le trajet allant de la France à l'Angleterre, mais un contrat permettant de couvrir le sens inverse vient d'être signé entre Eurotunnel et les opérateurs britanniques EE et Vodafone. D'une durée de 10 ans, il permet d'étendre la couverture réseau à cette partie du tunnel.
A partir de mars, il sera donc possible d'appeler et d'utiliser Internet sur un terminal mobile dans la totalité du tunnel sous la Manche. Si Bouygues Télécom, Orange et SFR se sont occupé de couvrir le tunnel sud en 2012 en partenariat avec Alcatel-Lucent, ce sont donc les opérateurs anglais qui s'occuperont du tunnel nord. Le service est gratuit et pris en charge par les opérateurs français et britanniques, mais gare au surcoût entrainé par le roaming, une fois la frontière franchie.
« La qualité de la communication sera équivalente à celle d'un appel passé de Paris, Londres, ou ailleurs en surface » explique un communiqué, qui ajoute que « Vodafone et EE ont l'intention d'offrir un service 4G dans le tunnel sous la Manche ». Les travaux sont réalisés simultanément à la poursuite du trafic ferroviaire. Le tunnel sous la Manche fait voyager chaque année 20 millions de personnes.