L'annonce ce matin par l'UFC-Que Choisir d'un dépôt de plainte pour pratiques commerciales trompeuses a sans surprise trouvé écho. Orange vient effectivement de répondre à l'association de défense des consommateurs.
Attaqué sur trois aspects par l'union fédérale des consommateurs, l'opérateur historique a répondu point par point à chacun d'eux.
Concernant la couverture, Orange commence par noyer le poisson. Il prête effectivement à l'association des reproches qu'elle ne lui a pas fait. Selon lui « l'association fait un amalgame entre le lancement de la 4G à Paris et sa couverture à 100 % », et il réaffirme qu'il tient ses engagements, ce que l'association n'a pas remis en cause.
L'UFC-Que Choisir a seulement reproché un décalage anormal entre les cartes de l'opérateur, qui prétendent bel et bien qu'il couvre la quasi-totalité de la capitale en 4G, et un relevé sur le terrain. Orange « s'étonne et s'interroge » néanmoins sur les résultats puisqu'il disposerait d'autant de sites 4G dans tous les arrondissements.
Même schéma concernant les débits : Orange confirme en premier lieu des aspects que l'association n'a pas remis en cause, tels que le fait qu'il est le seul à proposer un débit maximal théorique de 150 Mb/s ou la distinction entre le H+ et la 4G. Il répond que la majorité des antennes qu'il a mises en service fonctionnent à 2600 MHz et permettent donc d'atteindre ce débit, mais il ne réfute pas pour autant le fait qu'il exploitera la bande des 800 MHz en zone rurale, après avoir couvert les zones denses, et ne répond donc pas vraiment à l'association.