Qualcomm procède à quelques annonces en amont du Mobile World Congress, la grand messe annuelle de la téléphonie mobile, qui se tiendra à Barcelone du 21 au 25 février. Entre autres annonces, le concepteur de puces complète sa gamme de modems Snapdragon de la série X du premier modèle exploitant la norme LTE de catégorie... 16. À titre de comparaison, la plupart des smartphones sont équipés de modems de catégorie 4 ou 6.
Lorsque les opérateurs mettront en service des antennes et des relais compatibles, le modem Qualcomm Snapdragon X16 pourra atteindre 1 Gb/s en réception. Pour ce faire, il est capable de recevoir 10 flux distincts sur 4 antennes MIMO. Et pour ne rien gâcher, il y parvient en utilisant le même spectre de 3 x 20 MHz que la LTE catégorie 9. Il exploite en revanche un nouvel algorithme 256 QAM, qui porte de 75 à 100 Mb/s le débit de chaque flux.
Les premiers produits équipés de ce modem sont attendus pour le second semestre 2016. Dans un premier temps ce seront certainement des hotspots mobiles voire des routeurs plus sédentaires, pas des smartphones. Et on ne sait pas encore si des opérateurs ont prévu de proposer de la LTE catégorie 16, donc encore moins à quelle échéance.
Contenus relatifs