Baromètre nPerf : Bouygues propose la meilleure couverture 4G nationale, Free bon dernier

Bastien Contreras
Publié le 04 avril 2019 à 09h27
Fotolia réseau mobile 4G LTE

Le baromètre nPerf pour la couverture mobile permet de mettre en évidence l'étendue des réseaux 4G et 4G+, en fonction de chaque opérateur. Des résultats qui valorisent Bouygues Télécom, au contraire de Free mobile.

Pour son étude, nPerf a exploité les données envoyées par plus de 140 000 appareils mobiles, grâce à son application Android (iOS ne permettant pas de récupérer les informations). Au total, ce sont plus de 2 milliards de mesures qui ont été collectées, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. Il s'agit donc de résultats obtenus sur le terrain, qui viennent compléter les données de couverture théoriques fournies par les opérateurs.

Orange à la traîne en 4G+

Pour Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free, nPerf a utilisé deux méthodes de calcul pour mesurer la « couverture géographique » et la « couverture de la population en mobilité ». L'entreprise a ensuite évalué « l'indice de couverture nPerf », en faisant la moyenne de ces deux indicateurs, afin de comparer les opérateurs entre eux.

Premier bilan : pour la couverture de l'ensemble du territoire en 4G, c'est Bouygues Télécom qui occupe la tête du classement, avec un indice de 90,50 %. Suivent ensuite, de près, SFR et Orange. En revanche, Free est plus largement distancé, avec un indice de 79,09 %.

nPerf mobile couverture 4G
© nPerf

Par ailleurs, en ce qui concerne la 4G+, c'est SFR qui affiche la meilleure couverture réseau (66,64 %). Et c'est Orange qui occupe la dernière position (57,05 %), derrière Bouygues Télécom (64,29 %) et Free (62,53 %).

Des régions pas toutes logées à la même enseigne

Mais le classement des opérateurs peut fortement varier en fonction de la zone géographique. Par exemple, en Corse, les meilleurs résultats sont obtenus par SFR, que ce soit en 4G ou en 4G+. Et c'est à cet endroit que Free affiche ses taux de couverture les plus bas.

De façon générale, l'étude souligne également les disparités en fonction des différentes régions de France. Ainsi, si la couverture 4G est relativement homogène (de 86,03 % à 96,21 % pour le meilleur indice), celle en 4G+ affiche des écarts plus importants. En effet, la région la mieux servie à ce niveau, l'Île-de-France, présente un indice maximum de 85,99 %. Tandis qu'il n'atteint que 55,93 % en Bourgogne-Franche-Comté.

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
rmoi

Pour SFR mobile très trés
mauvais li déconnecte plusieurs Foix par jour la note 3 pas plus

LeToi

C’est pour ça qu’il vaut mieux parler en pourcentage de territoire couvert plutôt qu’en pourcentage de population… c’est bien plus réaliste, surtout en déplacement ou en Zone touristique peu couverte !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles