Eric Besson demande un second audit du réseau Free Mobile

Olivier Robillart
Publié le 20 février 2012 à 08h56
Après celui organisé par l'Arcep, un nouveau contrôle de l'efficacité du réseau de Free Mobile a été demandé par le ministre de l'Economie numérique. Dans une lettre, Eric Besson demande à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) de « vérifier la couverture effective des réseaux de l'opérateur ».

00FA000002563420-photo-besson-identitenationale.jpg
Le ministre de l'Economie numérique souhaite disposer de plusieurs constatations du fonctionnement réel du réseau mobile de l'opérateur Free Mobile. Dans une lettre adressée à l'ANFR et publiée par La Tribune, Eric Besson précise sa demande de vérification de l'état du déploiement des infrastructures de la filiale d'Iliad.

Le ministre rappelle que lors de l'octroi des licences 3G, Free Mobile a accepté de remplir certaines conditions en matière de développement de son réseau. Il insiste sur le 12 janvier 2012, date à laquelle Free : « devait couvrir 27 % de la population pour le service de voix et 25 % pour le service de données. Ces obligations minimales, qui correspondent à un taux de disponibilité pour les appels à l'extérieur des bâtiments d'au moins 95 %, devaient être respectées hors accord d'itinérance avec un autre opérateur ».

L'ANFR dispose de 10 jours pour réaliser son enquête et ses études de terrain. Les résultats seront ensuite transmis au ministre.

De son côté, l'Arcep avait déjà validé le fait que l'opérateur Free couvre déjà 27 % de la population française. Toutefois, le régulateur des Télécoms a précisé dans une note qu'il procédera « très prochainement à l'audition conjointe de France Télécom et de Free Mobile. Cette audition portera notamment sur la mise en œuvre de l'accord d'itinérance signé par les deux opérateurs ». Pour sa part, l'opérateur SFR a déjà été auditionné le 9 février dernier.

En plus de cette vérification, Eric Besson demande donc un second contrôle auprès de l'Agence nationale des fréquences. Reste à savoir quelles seront les conclusions de cette autorité.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles