Orange se dit prêt à partager son réseau 4G

Olivier Robillart
Publié le 07 mai 2012 à 18h09
Le p-dg d'Orange a indiqué qu'il serait prêt à partager son réseau avec ses concurrents. Par contre, Stéphane Richard ne précise pas les conditions de cet éventuel partage.

00FA000002650098-photo-st-phane-richard.jpg
« Nous partageons déjà notre réseau avec d'autres opérateurs en Pologne et en Grande-Bretagne et, bientôt, en Roumanie et en Espagne. Nous sommes prêts à le faire en France avec SFR et/ou Bouygues dans la 4G ». Interrogé par L'Express, Stéphane Richard explique qu'il serait prêt à partager une partie de ses installations de très haut débit mobile avec certains de ses propres concurrents.

Le patron d'Orange cite ainsi les opérateurs qui ont obtenu de l'Arcep des droits d'utilisation sur des bandes de fréquences dites « en or ». Il omet donc sciemment Free Mobile qui a déboursé 271 millions d'euros pour obtenir une quantité de fréquences de 20 MHz duplex.

Malgré tout, cette initiative ne semble pas du gout des autres opérateurs puisque Stéphane Richard admet lui-même que Bouygues et SFR sont réticents à l'idée de mettre en place une mutualisation des infrastructures. Pour cause, même si cette mise en commun des ressources aurait pour conséquence de limiter la difficile implantation de nouvelles antennes, chaque opérateur a déjà son propre agenda en tête.

En effet, les premières offres devraient arriver dès le début 2013 chez Bouygues Télécom, SFR et Orange. Aussi, dans plusieurs villes comme Marseille et Lyon, certains utilisateurs peuvent déjà tester les débits proposés par la 4G.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles