C'est souvent quand on a le plus besoin de communiquer qu'on ne capte pas. C'est le constat qu'on fait deux entrepreneurs new yorkais pendant l'ouragan Sandy en octobre 2012, quand Internet et le réseau cellulaire étaient tous deux en panne. Ils ont ainsi donné naissance à goTenna, une nouvelle solution de télécommunications décentralisée pour smartphones, permettant d'échanger des messages et des géolocalisations par ondes radio longue portée.
Un peu comme la bonne vieille CB (cibi), goTenna exploite des bandes de fréquences basses (entre 151 et 154 MHz en l'occurrence) — qui offrent des portées allant de quelques centaines de mètres en ville à plusieurs dizaines de kilomètres en mer — et elle fonctionne directement en point à point, sans relais ni réseau centralisé.
goTenna ne se présente pas comme un appareil autonome dédié mais comme une antenne externe, servant de passerelle, un peu comme les hotspots satellite de Globalstar et d'Iridium. Etanche et résistante à la poussière, elle fonctionne sur batterie et l'utilisateur y connecte son terminal via Bluetooth Low Energy (BLE), dans un rayon de quelques mètres.
Un réseau autonome pour les catastrophes naturelles, les randonnées et les festivals
Depuis une application dédiée disponible sur Android et iOS, l'utilisateur peut dès lors :- envoyer des messages texte individuel ou groupés aux utilisateurs goTenna qui sont à portée
- leur partager sa géolocalisation ponctuellement ou en temps réel, sur une cartographie disponible hors ligne
- et enfin envoyer un SOS à la totalité des utilisateurs à portée
goTenna est en précommande aux États-Unis, au prix de lancement de 150 dollars la paire, puis pour 300 dollars. Les fréquences utilisées n'étant pas communiquées, on ne sait pas si le produit est autorisé ailleurs. On sait en revanche que l'idée de confectionner un réseau méché — permettant à des intermédiaires de relayer des messages vers des utilisateurs autrement hors de portée — est réservée aux opérateurs de télécommunications autorisés par les autorités et que le produit n'offrira pas cette possibilité.