5G : le Royaume-Uni met le paquet et prend de l’avance sur l’UE

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 novembre 2018 à 16h32
5g

Le leader des opérateurs téléphoniques britanniques EE va équiper pas moins de 16 villes du Royaume-Uni de la 5G. Et ce dès 2019.

Premier opérateur mobile britannique avec 29,8 millions d'abonnés recensés en juin 2018 (loin devant O2 et Vodafone), EE est le leader de la 4G. Et pour préparer le déploiement imminent de la 5G, l'opérateur anglais a décidé de frapper fort en promettant d'en équiper seize villes britanniques dès 2019. De quoi faire un joli pied de nez à l'Union européenne, qui demande aux États membres de couvrir au moins une ville par pays d'ici... 2020.

En 2019, 25% des données échangées le seront grâce à la 5G

L'opération se déroulera en deux temps.

EE a choisi six villes prioritaires pour le lancement de la 5G en 2019 : Londres, Cardiff, Édimbourg, Birmingham et Manchester. Les lieux les plus fréquentés comme les parcs, gares et aéroports seront logiquement privilégiés au départ. La 5G sera ensuite étendue, en cours d'année, à dix autres villes : Bristol, Coventry, Glasgow, Hull, Leeds, Leicester, Liverpool, Newcastle, Notthingam et Sheffield.

L'opérateur précise que les 1 500 premiers sites qui basculeront en 5G représenteront 25% des données échangées sur le réseau britannique, et la proportion de la population couverte atteindra les 15% durant cette année 2019.

ee-5g-cities.jpg




EE va déployer la 5G, et renforce l'assise de la 4G

EE a couplé cette annonce à celle des smartphones compatibles. L'opérateur indique s'être entouré de « plusieurs partenaires ». On imagine que des fabricants comme Samsung, Huawei, OnePlus ou LG seront de la partie. Dans le même temps, EE poursuit la conversion des sites 3G en sites 4G, notamment dans les zones rurales.

Si un calendrier très précis sur les offres proposées lors du futur déploiement de la 5G n'a pas encore été avancé, le Royaume-Uni a déjà attribué ses fréquences 5G en avril. La France, elle, ne l'a pas encore fait.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
madforger

Tant mieux qu’il n’y est pas encore de distribution de la 5G en France les premiers essais sont catastrophiques pour la santé !

Numto

Quel mois? Car si c le dernier trimestre alors soyez humble et parlez plutot de 2020

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles