Apple préparerait sa propre puce réseau pour les iPhone de 2021

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 13 décembre 2018 à 20h31
iPhone XR test

Le constructeur serait en plein développement de son propre modem. Cette puce pourrait arriver dans la gamme iPhone dès 2021 et permettrait à Apple de contrôler davantage la production de ses composants.

C'est le site The Information qui est tombé le premier sur des offres d'emploi postées sur le site d'Apple. Le constructeur recherche des ingénieurs capables de développer une puce PHY cellulaire de couche 1, ce qui indique plus simplement que le constructeur travaille sur une puce réseau.

Des offres d'emploi qui ne laissent pas de doutes

Les offres d'emploi sont situées à Santa Clara et San Diego, le siège historique de Qualcomm. Apple chercherait donc bien à débaucher un ou plusieurs experts des puces modem chez son nouveau meilleur ennemi.

Apple serait en plein travail sur une puce réseau qui équiperait la gamme d'iPhone à partir de 2021. Le constructeur utilisait les modems Qualcomm jusqu'en 2017, lorsque le constructeur s'est tourné vers Intel pour équiper ses smartphones. Mais les performances des composants de ce dernier n'ont jamais été à la hauteur de ceux de Qualcomm. L'iPhone 2020 serait dès lors le dernier à intégrer une puce Intel, qui pourrait être compatible 5G pour lancer Apple à l'assaut des réseaux mobiles de dernière génération.

Année après année, Apple se détache de ses partenaires historiques

La première raison qui pousse Apple a développer sa propre solution réseau est le retard pris par Intel dans le domaine. Des tests comparatifs ont été réalisés entre les puces réseau des deux constructeurs et le Snapdragon 845 offre aujourd'hui des vitesses de téléchargement jusqu'à 40 % plus rapides, 20 % pour l'upload.

Apple essaie également d'internaliser au maximum la production de ses composants internes pour rester maître de la partie matérielle et concevoir ses puces selon ses besoins, sans dépendre de la feuille de route d'un constructeur tiers. La Pomme fabrique déjà ses propres processeurs, à la fois pour ses appareils mobiles et pour ses ordinateurs, ainsi que des puces graphiques. Le modem ne serait que la suite naturelle de cette ambition d'être entièrement indépendant vis-à-vis du reste de l'industrie.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Rpg7

hé bé pour une fois qu’ils ne compte pas sur les autres pour fabriqué qq chose ceux la…
je veux dire par la que ça n’est qu’un assembleur de pièces de diverse marques pour arriver a faire qq de pas trop mal a un prix exorbitant sans RD évidement !!!

Abralecor

@Rpg7 : Apple a un budget annuel d’environ 12 milliards de $US pour 2016 à 2018.
(source : https://slice42.com/apple/2018/03/lexplosion-des-depenses-de-recherche-et-developpement-dapple-14-milliards-prevus-en-2018-69845/)
C’est quoi ces commentaires sans source qui visent uniquement à alimenter une haine pour une marque qui cible le haut de gamme avec un modèle économique que toutes les marques envient.
Pas de tolérance sans intelligence. Je ne doute pas que tu pourrais être tolérant avec un peu d’effort.

CM35

Il s’agit simplement d’une marque, rien de plus.

Elle pourrait tout à fait disparaître sans que cela ne change la face du monde. (qu’elle paie ses impôts déjà, on verra après…)

Sans compter que :

Donc rien d’extraordinaire en somme…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles