Baromètre ANFR : Free reste à la traîne sur la 4G en décembre, huit nouvelles stations 5G

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 janvier 2019 à 16h42
fotolia antenne mobile réseau portable

Mardi, l'ANFR a dévoilé les chiffres de son observatoire mensuel des déploiements des réseaux mobiles 4G et 5G. Free a terminé l'année 2018 un peu plus à la traîne, tandis que les expérimentations 5G se multiplient sur tout le territoire.

Au mois de décembre, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a noté une augmentation des demandes d'autorisations de sites 4G de 0,8 % et des mises en service de sites 4G en hausse de 1,5 %. Si Orange, SFR et Bouygues Telecom demeurent les trois opérateurs les mieux équipés en antennes 4G, Free reste est à la traîne et est celui qui a le moins progressé en fin 2018. Du côté de la 5G, l'ANFR a autorisé l'installation de huit nouvelles stations expérimentales pour ce début d'année.



Free a terminé l'année 2018 en mauvais élève

L'ANFR a annoncé avoir autorisé, au 1er janvier 2019, 44 506 sites 4G (rappelons que certains sites sont équipés de plusieurs antennes), dont 40 064 en service, tout opérateur confondu.

Sans grande surprise, Orange demeure l'opérateur qui bénéfice du plus grand nombre de sites opérationnels, 18 184 au total (+362 sur un mois), devant SFR (17 229 sites, +368) et Bouygues Telecom (16 948 sites, +397) qui font mieux que l'opérateur historique. Free reste dernier, en ayant mis en service seulement 146 nouveaux sites 4G, pour un total porté à 12 012.

Concernant l'expérimentation de la 5G en métropole, huit nouvelles stations ont été autorisées en décembre, soit deux fois moins que le mois précédent. Orange reste à 22, tandis que Bouygues Telecom devient l'opérateur français qui bénéficie du plus grand nombre de supports 5G expérimentaux : 25 au total. SFR porte son total à 10, grâce à deux nouvelles stations, tandis que Free reste toujours en retrait et continue d'ignorer la nouvelle génération de téléphonie mobile.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
cliclem

Quelques courbes sur le sujet:

avandoorine

C’est aussi plus facile pour les autres qui ont déjà des sites et qui ne doivent pas faire face à X procés/demandes/démarches pour chaque antenne avec les collectifs et consorts.

sandalfo

Vu la vitesse à laquelle Apple intègre les modems 5G dans ses tels, je vais devoir attendre… 2020 ?

Momozemion

Tu dis des bêtises, Free est notamment en retard sur les sites identifiés comme prioritaires car en zone blanche et que l’État français fait de grandes facilités dans ces zones pour la mise à disposition de locaux et de moyens techniques ainsi les toits des bâtiment municipaux (hors écoles).
Free n’ouvre que peu de sites car ils ne font que peu de demandes.
Tous les chiffres sur le site de l’ANFR.

En outre, depuis le début, Free dispose d’un soutien massif des politicards de tous bords.
Free, ça vaut pas un radis.

crachoveride

Sauf que vous oubliez que Free est aussi beaucoup ralentis par les collectifs de pas mal de villages chaque semaines (pour être gentil car plus d’une centaine rescencé rien que cette année sur UF) : par exemple : https://www.universfreebox.com/article/47971/Free-Mobile-des-riverains-denoncent-une-pollution-visuelle-et-demandent-un-camouflage

Momozemion

Mais arrête de continuer à raconter de la merde! Par quel miracle seul Free serait concerné par ce genre de requête?
Va voir sur le site de l’ANFR: Free est l’opérateur qui fait le moins de demandes d’autorisations, par quel miracle il pourrait rattraper le retard qui se creuse chaque moins par le seul fait du manque d’investissement de cette entreprise?
Chaque mois, être client de Free c’est payer pour le service le moins bons de France et qui s’empire chaque mois.
Les pigeons, aujourd’hui, c’est les clients de Free.

Momozemion

Mais bien sûr, Free fait l’objet d’une cabale de tous les villages français qui ne font absolument pas ce genre de réclamation au sujet des autres opérateurs.
Tu veux faire croire ça à qui?
Tous les chiffres sont sur le site de l’ANFR: si free ouvre moins de sites, c’est qu’il fait moins de demande, uniqument parce qu’ils ne veulent pas investir.
Chaque mois, l’écart se creuse un peu plus et free est de plus en plus à la ramasse.
Chaque mois, être client de free, c’est être encore plus le pigeon de niel qui a recyclé tout le contenu de cretin.fr pour en faire le guide des pratiques commerciales de sa boîte.

crachoveride

« Par quel miracle seul Free serait concerné par ce genre de requête? »

à aucun moment je n’ai affirmé ça, sauf que Free doit construire son réseau 3G et 4G donc est celui qui as le plus d’obstacle pour déployer son réseau (justement d’après l’ANFR et Univers Freebox rapport chaque semaine les cas rencontrés sur le terrain avec sources à l’appuis)

« il pourrait rattraper le retard qui se creuse chaque moins par le seul fait du manque d’investissement de cette entreprise? »

ça tombe bien puisque c’est justement le cas, Free est l’opérateur qui investi le plus dans le déploiement de son réseau (fixe et mobile), ce qui lui vaut d’ailleurs d’être devant Orange cette année sur la fibre par exemple et régulièrement devant les 3 autres en nombre d’antennes déployées/mois

« Chaque mois, être client de Free c’est payer pour le service le moins bons de France et qui s’empire chaque mois. »

Surement pour ça que Free est l’opérateur qui a les meilleurs retours clients et est 1er dans le recrutement sur la fibre (devant Orange) et continue de gagner + de 700k d’utilisateurs/an sur son forfait 4G ^^ source : le rapport trimestriel de Illiad.

crachoveride

« Mais bien sûr, Free fait l’objet d’une cabale de tous les villages français qui ne font absolument pas ce genre de réclamation au sujet des autres opérateurs.
Tu veux faire croire ça à qui? »

Encore une fois à aucun moment je n’ai prétendu que Free était le seul concerné donc stop, j’ai juste dit que de part le fait d’être le seul a devoir construire son réseau de zéro c’est le plus concerné (ce qui n’est absolument pas la même chose mais qui est logique).

« Tous les chiffres sont sur le site de l’ANFR: si free ouvre moins de sites, c’est qu’il fait moins de demande, uniqument parce qu’ils ne veulent pas investir. »

Sauf que c’est justement l’inverse qui se produit (et toujours d’après l’ARCEP), étrange non? source en image pour que ça soit plus parlant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit#gid=390614189

« Chaque mois, l’écart se creuse un peu plus et free est de plus en plus à la ramasse. »

Justement tout le contraire : Année 2016 :
Orange : 1528
SFR : 1686
Bouygues : 1745
Free : 2443

Année 2017 :
Orange : 1152
SFR : 1666
Bouygues : 2020
Free : 3660

Année 2018 :
Orange : 846
SFR : 1300
Bouygues : 2007
Free : 2354

Total :
Orange : 3526
SFR : 4652
Bouygues : 5772
Free : 8457

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles