Orange proposera aux Marseillais de tester la 5G, la vraie, dès 2019

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 décembre 2018 à 16h17
5g

Si sa commercialisation devra attendre 2020, Orange a sélectionné 500 volontaires pour tester la 5G à Marseille, dès 2019.

Orange mène des expérimentations 5G à Marseille depuis juillet 2018, en étroite collaboration avec l'équipementier finlandais Nokia. C'est depuis le centre commercial des Terrasses du Port de la cité phocéenne que l'opérateur a annoncé le lancement des tests de la 5G dès 2019 à Marseille. 500 marseillais, tous candidats, ont été sélectionnés par Orange pour vérifier les bienfaits et les progrès apportés par la cinquième génération de réseau mobile.

La dernière ligne droite avant la commercialisation de la 5G

L'année 2019 sera capitale pour la 5G, puisqu'elle précédera sa commercialisation, qui doit intervenir en 2020. Entre temps, il faudra distribuer les fréquences aux opérateurs et terminer de mettre au point les smartphones 5G, dont le nombre est aujourd'hui encore insuffisant pour définitivement dégager une date (plus précise) de commercialisation.

Les tests menés à Marseille en 2019 l'an prochain mais aussi à Paris, Nantes et Lille/Douai doivent en tout cas contribuer à l'accélération du processus.



Free en phase de tests aussi

Il y a quelques jours, un autre opérateur, Free, avait annoncé ses premiers tests 5G à Marseille également, où une antenne sera installée l'an prochain. La 5G promet d'être une avancée technologique conséquente avec un débit jusqu'à 10 fois supérieur à celui de la 4G, une latence plus faible, le développement de la réalité augmentée, ou encore des contenus de meilleure qualité.



Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Keorl

Parfait. Mon Nexus 4, limité à la 3G, est encore en parfait état de fonctionnement. Le temps que j’ai besoin de changer, je devrais pouvoir sauter directement à la 5G :slight_smile:

sexeplat

Qui ne saute pas …

Bleet49123

Orange va donc fournir GRACIEUSEMENT des Smartphone à toute la ville pour des essais ? ? ? ? ? Parce que, à moins que je me trompe, aucun téléphone actuel ne supporte la 5G pour l’instant, à part 2 ou 3 exceptions.

cliclem

à 500 personnes oui… pas toute la ville

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles