INNOROBO 2012 : Innovation, handicap et accessibilité

Ludovic Loth
Par Ludovic Loth, Spécialiste logiciels et apps.
Publié le 16 mars 2012 à 16h45
L'émergence de la robotique de service (définie par opposition comme toute robotique non industrielle) amène avec elle un grand nombre de problématiques, mais également de solutions, et ce, notamment dans le domaine du service à la personne.

L'innovation en robotique fait parfois rêver, compagnons ou robots industriels et de services intelligents, robotique ludique ou d'éducation. Cependant la robotique sait aussi être une réponse aux enjeux sociétaux majeurs tels que le handicap ou le vieillissement de la population.

Mobilité

00C8000005039032-photo-cyberdyne-robot-suit-hal.jpg
Acteur majeur et motivant de la communauté robotique internationale notamment grâce à l'emblématique Professeur Sankai, la société Cyberdyne ne fait pas dans la demi-mesure. Véritable défi technologique, l'exosquelette Robot Suit HAL a pour ambition de redonner ou d'aider à la marche et plus encore. Détectant les signaux du cerveau à même le muscle, et donc, sans capteur cérébral, celui-ci permet en effet d'exécuter des mouvements de façon naturelle et sans effort. Reste que si le patient ou l'utilisateur n'est pas capable de fournir ses signaux, un système autonome est capable de prendre le contrôle effectuant des mouvements préenregistrés tels que la marche, la descente ou la montée d'escaliers.

Ce système se présente sous forme de jambières rigides de « seulement » 12kg, et pouvant fonctionner jusqu'à 15 heures sans recharge, et force est de constater que les démonstrations sont impressionnantes. La société commercialise également un système pour le buste et les bras approximativement du même poids et de même autonomie. Cet ensemble très futuriste s'est déjà vendu à près de 2 000 exemplaires au Japon.

0096000005039120-photo-topchair.jpg
Demandant un peu moins d'efforts d'imagination, nous avons également pu rencontrer l'entreprise française TopChair. Actrice au cœur de la fédération SYROBO, celle-ci propose un fauteuil roulant capable de monter et descendre des escaliers grâce à un chenillard incrusté, en plus des roues, sous le fauteuil. Cette technologie destinée à affronter les obstacles urbains les plus contraignants est commercialisée depuis 2008 et tend à intégrer de plus en plus de capteurs et d'électronique afin de rendre ce fauteuil encore plus performant.

Déficiences visuelles

La fédération française SYROBO regroupe donc nombre de petites et moyennes entreprises aux recherches et technologies innovantes. Spikenet Technology est de celles qui répands sa technologie dans le monde entier. Actant dans le domaine du traitement vidéo, celle-ci travaille notamment sur un projet alliant vidéo détection et géolocalisation permettant de guider par la voix et le son une personne atteinte de déficience visuelle vers un objectif (ou un objet) donné.

Si la robotique est un « alliage » fait de matériel et de logiciel, c'est bien dans ce dernier domaine que Spikenet Technology excelle. Basé sur les connaissances biologiques des couches de la perception visuelle et des réseaux neuronaux, leur système de traitement d'image permet en effet de reconnaitre une forme en quelques millisecondes seulement en travaillant à basse résolution sur la « saillance » des formes (ce qui rend cette méthode insensible aux défauts de lumière ou de bruit).

Cette façon de travailler permet, de ce fait, d'utiliser des caméras dont la résolution n'est pas la première qualité (on mise ici plus sur la vitesse) sur un système embarqué et léger. Bien évidemment les applications de ce type de technologie s'étendent au-delà du handicap ; la défense et la sécurité se montrent déjà fort intéressées par le sujet. Une technologie d'avenir donc, qui ne permettra peut-être pas aux non-voyants de voir, mais possiblement d'évoluer sans trop de problèmes dans un environnement inconnu.

Robots de compagnie

00AA000005039254-photo-robosoft.jpg
Autre domaine en pleine extension : l'assistance aux personnes âgées. Robosoft est une entreprise de robotique qui proposait jusque là des solutions de sécurité, de nettoyage ou encore de transport. Si nous les connaissions, les voir arriver sur le marché des robots de compagnie aurait certainement été une surprise. Qui peut le plus peu le moins, ceux-ci nous présentaient Kompaï, un robot se voulant être, selon le constructeur, une « béquille » pour la personne âgée ou le service d'aide à domicile (médicalisé ou non) qui la possède. Comprenez par là que le robot se veut être l'aide nécessaire à une personne âgée afin qu'elle puisse rester chez elle le plus longtemps possible avant l'intégration en maison de retraite.

Kompaï se déplace avec ou sur la demande de l'utilisateur, lui demande régulièrement si tout va bien, lui rappelle de prendre ses médicaments et peut-être pris en main à distance par le médecin ou l'infirmière pour s'assurer que tout va bien. Reconnaissance et synthèse vocale sont bien entendu de la partie, et l'utilisateur peut même jouer avec celui-ci.

Pour le moment, l'interface homme-machine est un ordinateur portable tactile, gageons que ce n'est pas ce qu'il y a de plus engageant surtout face à une personne âgée; mais Robosoft prévoit déjà des améliorations de ce côté.
Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles