C'est le cas de l'équipe de SparkFun Electronics, entreprise spécialisée dans les composants électroniques de Boulder, dans le Colorado, comme le raconte la BBC.
Un robot capable d'ouvrir un coffre-fort à combinaison
Lors d'une présentation en live réalisée le 29 juillet 2017, l'équipe de hackers de SparkFun Electronics a tenté d'ouvrir un coffre-fort avec un robot. Le coffre-fort, de la marque SentryFace, fonctionne avec une combinaison à six chiffres, soit 1 million de possibilités au total. Mais le robot a été en mesure de les réduire à 1 000.Pour ce faire, le robot a analysé les touches du coffre-fort permettant d'insérer la combinaison. En seulement 20 secondes, ils ont pu découvrir que le dernier nombre de la combinaison était 93. Puis ils ont utilisé une technique qui risque rapidement de disparaître : la marge d'erreur. Selon les hackers, le coffre-fort en question permet une marge d'erreur pour les nombres : si le nombre de la combinaison est 25, vous pouvez taper 24 et voir le coffre s'ouvrir tout de même.
Une attaque par force brute
Une fois le nombre de possibilités restantes réduit à 1 000, le robot a tout simplement utilisé la force brute pour ouvrir la porte du coffre fort : il a testé toutes les combinaisons restantes. En moins de 30 minutes, la combinaison exacte, 51.36.93, a été identifiée et la porte s'est ouverte sous un tonnerre d'applaudissements.L'expérience est réussie mais elle se veut une mise en garde : selon les hackers, un tel robot peut être conçu pour n'importe quel coffre-fort. Celui présenté à la Def-Con a été imprimé en 3D et ne coûterait, en tout et pour tout, que 200 dollars.