SNCF : des robots autonomes pour nettoyer les gares

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 octobre 2018 à 20h56
robot baryl sncf gare.png

Quatre gares SNCF sont désormais équipées d'un robot-poubelle qui prend son service après avoir été testé durant plusieurs mois. Et ce n'est que le début.

Quand on sait que deux tonnes de déchets sont ramassées quotidiennement sur le réseau SNCF, on comprend bien pourquoi la propreté est un enjeu d'importance de la compagnie ferroviaire. Testé depuis fin 2016 dans des conditions et environnements variés, Baryl, le robot-poubelle, est passé par quelques gares d'importance comme celles de Bordeaux, d'Aix-en-Provence ou encore Gare du Nord et Gare de Lyon à Paris, où vous pouvez le retrouver. Désormais, il va faire partie du paysage.

Faites signe au robot, il viendra vers vous

Développé par la start-up Immersive Robotics et Arep Designlab, le robot-poubelle possède la faculté de se déplacer de manière aléatoire dans un périmètre préalablement défini au sein de la gare. Grâce à son intelligence artificielle, il vient vers l'usager qui lui fait signe, et envoie un SMS quand il estime qu'il est plein et qu'il est temps de le vider. Baryl peut éviter les différents obstacles et émettre des sons et lumières selon les situations.

Équipé d'une caméra 3D, de capteurs et d'un système de télédétection par laser Lidar, le robot circule désormais de façon constante dans quelques gares. Et si une généralisation est sans doute à l'étude, il reste encore quelques détails à peaufiner, pour qu'il puisse trouver sa place au milieu des autres prestataires auxquels la SNCF fait appel et des voyageurs qui inondent les gares aux heures de pointe. À présent, on attend plus que Baryl ait la parole... avouez que ce serait plus fun d'attendre le train non ?
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Cleindori

Jusqu’aux premières dégradations.

gdepre

C’est le prix à payer quand on cohabite avec des cons irrespectueux…

flodousse

Il ne ramasse pas les papiers par terre. C’est décevant.

Urleur

A quand les robots qui remplace les grévistes de la sncf ?

AlexLex14

:rofl: c’est peut-être à l’étude ^^

dozy5341

L’automatisation complète des lignes de train serait une avancé significative. Tout à fait faisable, il faut juste décidé d’y mettre l’argent.

carinae

mais je crois que c’est déjà dans les cartons. Il me semble qu’il y a un projet a l’étude vers une automatisation progressive des trains… un peu comme les métros …

quoiqu'il en soit ... bonne idée ces robots en espérant qu'il ne soient pas rapidement dégradés
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles