La robotique est en constante évolution et plusieurs corps de métier seront très prochainement impactés par ces récentes innovations.
L'industrie du bâtiment n'y échappera pas puisqu'un robot a réussi l'exploit de construire une maison tout seul. Mieux encore, sa rapidité d'exécution est absolument imbattable pour une simple personne.
Il lui aura fallu 72 heures pour ériger la maison
Ce petit bijou de technologie porte le doux nom de Hadrian X. Ce dernier est né en 2015, mais c'est véritablement cette année que sa renommée a traversé la frontière. La société australienne qui a imaginé le robot-maçon va être sous le feu des projecteurs durant ces prochaines heures, étant donné la performance réalisée par le tout jeune Hadrian.En effet, il est parvenu à construire la totalité de la structure d'une maison de 180 m² en seulement trois jours ! La demeure est tout de même composée de trois chambres et deux salles de bain. Chaque heure, le robot a réussi à poser pas moins de 1 000 briques. La bâtisse répond aussi parfaitement aux normes de construction actuellement en vigueur, d'après un groupe de consultants en ingénierie civile.
Les ouvriers sont-ils voués à disparaître ?
Ce n'est pas pour rien que le robot avait remporté le prestigieux prix « Excellence in Construction Innovation 2018 ». Une vidéo a même été enregistrée pour immortaliser l'événement. Hadrian n'est pas un robot classique, comme en atteste l'extrait publié par la société FBR. Il s'agit en réalité d'un bras articulé qui peut être fixé sur un camion, une grue ou même sur un bateau. La commercialisation à grande échelle pourrait ne pas tarder à arriver, d'après l'entreprise australienne.Mike Pivac, le directeur général de FBR, s'est bien évidemment félicité de cette construction : « Ce que nous avons réalisé est un véritable bond en avant pour l'industrie de la construction. Nous sommes très heureux des performances et des résultats, étant donné que ce travail a été effectué à une vitesse incroyable dès le premier essai. Cela démontre l'énorme potentiel de cette technologie et de FBR dans la possibilité de façonner une nouvelle manière de faire dans l'industrie de la construction pour le futur ».
Source : FBC