Hadrian, un robot-maçon capable de construire une maison en quelques jours

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 02 décembre 2018 à 15h01

La robotique est en constante évolution et plusieurs corps de métier seront très prochainement impactés par ces récentes innovations.

L'industrie du bâtiment n'y échappera pas puisqu'un robot a réussi l'exploit de construire une maison tout seul. Mieux encore, sa rapidité d'exécution est absolument imbattable pour une simple personne.

Il lui aura fallu 72 heures pour ériger la maison

Ce petit bijou de technologie porte le doux nom de Hadrian X. Ce dernier est né en 2015, mais c'est véritablement cette année que sa renommée a traversé la frontière. La société australienne qui a imaginé le robot-maçon va être sous le feu des projecteurs durant ces prochaines heures, étant donné la performance réalisée par le tout jeune Hadrian.

En effet, il est parvenu à construire la totalité de la structure d'une maison de 180 m² en seulement trois jours ! La demeure est tout de même composée de trois chambres et deux salles de bain. Chaque heure, le robot a réussi à poser pas moins de 1 000 briques. La bâtisse répond aussi parfaitement aux normes de construction actuellement en vigueur, d'après un groupe de consultants en ingénierie civile.

Les ouvriers sont-ils voués à disparaître ?

Ce n'est pas pour rien que le robot avait remporté le prestigieux prix « Excellence in Construction Innovation 2018 ». Une vidéo a même été enregistrée pour immortaliser l'événement. Hadrian n'est pas un robot classique, comme en atteste l'extrait publié par la société FBR. Il s'agit en réalité d'un bras articulé qui peut être fixé sur un camion, une grue ou même sur un bateau. La commercialisation à grande échelle pourrait ne pas tarder à arriver, d'après l'entreprise australienne.

Mike Pivac, le directeur général de FBR, s'est bien évidemment félicité de cette construction : « Ce que nous avons réalisé est un véritable bond en avant pour l'industrie de la construction. Nous sommes très heureux des performances et des résultats, étant donné que ce travail a été effectué à une vitesse incroyable dès le premier essai. Cela démontre l'énorme potentiel de cette technologie et de FBR dans la possibilité de façonner une nouvelle manière de faire dans l'industrie de la construction pour le futur ».

Source : FBC

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iksarfighter

Il empile les blocs mais il n’y a pas de ciment.

Kaggan

D’où l’article de Clubic qui est encore une fois trompeur.
Soit la vidéo n’est pas la bonne, soit c’est incomplet. Après, il n’y a pas non plus de passage d’électricité, de plomberie, de charpente, de toit et j’en passe. Le résultat final, je n’appelle pas ça une maison. Même pas un Lego.

Enfin, belle avancé quand même, même si empiler des briques en suivant un schéma n’est pas très compliqué pour un robot industriel. On verra ce que ça donnera.

sexeplat

Tous sera encastrer dans l’isolation , ouf mon père Mâcon est a la retraite ,il aura pas à subir la menace du chômage

jaceneliot

Là je vois juste un robot sans IA qui se contente de suivre un plan en posant simplement des briques. Je connais rien à la construction, pourtant je pense quand même être assez intelligent pour déduire qu’un maison c’est plus qu’empiler des briques (sans ciment mdr).

Où est l’isolation? La partie électrique? L’isolation? Ce qu’on mets devant les briques? Le toit? L’isolation du toit? Les gouttières? Le système de tuiles? Les systèmes d’écoulement d’eau? Les fondations (mdr)? La cave? les vitres? Les portes?

Bref, une maison c’est pas ça. Ca c’est l’image qu’en a un enfant. En vrai c’est beaucoup plus compliqué.

cirdan

Plus de détails et mieux expliqué ici (l’article date de 2015 !) :
https://www.batiactu.com/list?search=hadrian

Rumpelstiltskin

L’imprimante 3d , c’était mieux je trouve

manu0086

Si ce n’est que poser des briques ou parpaings, cela n’apporte pas grand chose… un ouvrier ne coûte vraiment pas cher et à 3-4 ouvriers, monter une maison est très rapide (si on ne parle que des murs), cette machine coûtera assurément une blinde donc pour le moment je ne vois guère d’intérêt si ce n’est réduire la pénibilité.
De plus, je n’ai pas vu la machine ferrailler la maison, fixer les ferrailles et couler poteaux et liteaux.

L’imprimante 3D semblent avoir plus d’avantages pour le moment.

fioh

Une machine à monter des legos :slight_smile:

toug19

ouai trop cool, on va pouvoir déforester en masse pour faire de la place et fabriquer de la maison en masse et mettre 75% des maçons au chômage. Ah ben mince, il n’y aura plus personne pour les acheter. L’homme est vraiment en train de scier la branche ou il est assis.

mcbenny

Etrange, d’autant plus qu’en Australie, ils ne font presque pas de maisons comme ça, en parpaings, ce sont généralement des structures en bois, posées sur une dalle en béton, puis recouverte à l’extérieur par des briques de parement et à l’intérieur par du placo.
J’ai encore jamais vu une maison se construire en parpaings.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles