Des chercheurs du MIT ont mis au point des robots capables de trier papiers et plastiques. Une manne pour le recyclage.
Comment faire en sorte qu'au-delà de la vue - souvent imparfaite -, les robots puissent reconnaître le papier du plastique ? Pour les chercheurs du MIT CSAIL, la réponse réside dans un autre sens : le toucher.
Des mains souples pour toucher et reconnaître les déchets
Les chercheurs du MIT ont développé un robot de recyclage original : le RoCycle. Doté de capteurs dans ses mains, le robot recycleur est ainsi capable de « déterminer la nature de l'objet et de le trier » proprement.Ces capteurs lui permettent de juger du diamètre et de la souplesse de l'objet pour faire la différence entre le papier et le plastique, voire détecter « la présence de métal, vu que les capteurs sont conducteurs ». Pour ce qui est de la maniabilité, les mains en polymère du robot sont assez souples pour lui donner la possibilité d'effectuer des mouvements plus dynamiques que des robots classiques.
Un système qui reste à peaufiner
Les fruits d'un tel robot seraient énormes : baisse du coût de recyclage pour les villes, mais aussi réduction du temps de traitement des déchets qui, bien qu'impliquant un impact certain sur les emplois manuels, pourraient permettre aux employés du recyclage de se consacrer à des tâches « plus sûres et plus agréables ».Mais le RoCylcle est loin d'être parfait :s'il peut trier proprement les déchets de façon immobile dans 85 % des cas, cette performance baisse de 22 points sur une chaîne mobile. En fusionnant le système de toucher à un système de caméra, le RoCycle pourrait grandement améliorer ses performances.