La robotique et l'automatisation des usines remplaceront 20 millions d'emplois d'ici 2030

Laura Léger
Publié le 30 juin 2019 à 16h18
robot aide japon Toyota.jpg

Les technologies de pointe font changer notre monde de plus en plus vite, notamment en ce qui concerne l'industrie. Depuis Unimate, qui fut le premier robot industriel installé en 1961 par General Motors sur ses chaînes d'assemblages, ces ouvriers (presque) gratuits envahissent de plus en plus l'industrie d'aujourd'hui. À tel point que les analystes du cabinet d'études Oxford Economics estiment à 20 millions, soit 8,5 %, le nombre d'emplois occupés par la robotique en 2030.

Une robotisation mondiale grandissante

Avec 2,25 millions de machines en 2019, la robotisation de l'industrie aurait triplé en 20 ans. Loin de s'arrêter là, cette automatisation globale mettrait en danger plus de 20 millions d'emplois d'ici à 2030, dont environ 14 millions rien qu'en Chine. Une situation inquiétante puisque cela changerait profondément la société mais aussi les économies locales. En effet, les postes qui seront pourvus par les robots à l'avenir correspondent, de nos jours, à des emplois non qualifiés.

Un futur désastre donc, puisque les ouvriers non qualifiés ne parviendraient plus à trouver d'emploi, agrandissant ainsi encore le fossé social que l'on peut déjà constater. En France, la Franche-Comté serait particulièrement touchée car les « régions rurales ont souvent des villes ou villages avec un fort héritage industriel qui joue un rôle étonnamment important dans l'économie régionale », note Oxford Economics dans ce constat qui semble s'appliquer à toutes les régions du monde au passé similaire.

Une situation inquiétante mais pas inéluctable

La robotisation grandissante permettrait, à première vue, une meilleure productivité et une meilleure économie mondiale. Cependant, si le nombre d'emplois humains actuels venait à baisser, cela engendrerait des mutations sociétales déjà observées par le passé. Les disparitions massives de postes occasionneraient la création d'autres emplois, dont certains encore inexistants de nos jours. De même, certains secteurs ne seraient pas touchés, ou très peu, comme l'éducation, la santé ou, plus globalement, les métiers de service.

Source : Oxford Economics

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Laura Léger
Par Laura Léger

Rédactrice et photographe passionnée. Accro à la pop-culture et à la lecture. Ma sensibilité à l'environnement me porte à croire que les technologies du futur sont une des solutions à de nombreux problèmes. En attendant, je passe mes soirées entre Netflix, les jeux vidéos et les jeux de sociétés, le tout accompagné toujours et à chaque instant de musique évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles