Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Yvonne Gangloff
Publié le 17 août 2019 à 13h51
Creator burger
© Youtube / ajworld85

Financé par Alphabet, la société mère de Google, ce nouveau restaurant de burgers a une particularité : ses cuisiniers sont des robots.

Voilà un condensé de technologies qu'il est possible de retrouver à San Francisco. Si vous souhaitez dîner dans ce restaurant unique lors de votre prochain séjour : prenez vos dispositions, il y a une liste d'attente pour y obtenir une table.

Creator, la start-up qui fait des burgers grâce à son robot

Un robot qui fabrique un burger du début à la fin, en seulement quelques minutes ? C'est le pari plutôt fou d'Alex Vardokostas avec sa start-up Creator. Grâce à un système doté de quelques 350 capteurs, 20 ordinateurs et 50 mécanismes ainsi que différents codes et algorithmes, les burgers sont fabriqués une fois que la commande est passée, en cinq minutes, voire moins.

Dans ce restaurant, pour le moment unique en son genre, tous les produits sont coupés et associés sur place, cela permet notamment d'assurer leur fraîcheur. Par exemple, le pain est disponible sous la forme d'un grand rouleau, découpé au fur et à mesure, sur place, ce qui prolonge sa conservation et sa texture moelleuse.

Creator burger
© Creator

Puisque tout est automatisé, la gestion du stock et de la conservation des différents produits l'est aussi. Le robot prend donc aussi en charge la réfrigération des aliments frais.
De plus, le robot de Creator est pensé pour faire plusieurs choses en même temps : la viande sera par exemple cuite pendant que la garniture du burger est déposée sur le pain .

Le responsable du restaurant se vante ainsi d'avoir réussi à allier précision technologique et techniques de restauration.



Un burger à 6 dollars

Le défi initial était de proposer un burger avec le meilleur rapport qualité prix possible. L'homme qui est à l'origine du concept a fait de nombreux burgers dans le restaurant de ses parents, suffisamment pour se dire que beaucoup de choses pouvaient être faites pour améliorer leur fabrication.

Rendre automatique la conception des burgers permet ici d'assurer un rythme de fabrication rapide, pour un produit final de qualité à un prix intéressant : le fondateur se targue de proposer un burger gastronomique à seulement 6 dollars.

Quant à la robotisation du restaurant, le fondateur garde donc seulement en tête que le robot est son meilleur équipement et que les clients peuvent profiter, grâce à lui, d'un produit de qualité supérieure à un prix plus qu'intéressant.

Source : Business Insider
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

S’ils sont meilleurs que Mcdo et Cie pourquoi pas mais c’est la disparition de la main d’oeuvre humaine.

ah rentabilité quand tu nous tiens…

fg03

De toute façon pour faire du travail de robot… y avait pas mieux qu’un robot pour le faire.
Ce qui me fait rire c’est le mot restaurant apposé à côté du mot robot… ou alors les gens qui font la queue pour se faire servir de la bouffe avec zero niveau de cuisine (des légumes prélavées crus et des produits surgelés cuits à la friteuse)

trollkien

Au delà de la rentabilité, si les produits sont plus frais car faits à la demande, et pas préparés / assemblés a l’arrache comme dans la plupart des fast-foods, perso je suis plutôt pour

GRITI

Au niveau hygiène pourquoi pas.
Plus de grève, d’absentéisme, d’employés traités comme des chiens par des managers et/ou des clients. Possibilité d’ouverture 24/24 et 7/7?
Mais cela fait des emplois en moins. Si les gens ne trouvent plus de travail, comment vont-ils consommer?
Il serait intéressant de comparer le coût environnemental de cette robotisation pour les burgers par rapport aux employés qui se déplacent pour aller au travail.
A lire l’article, on pourrait penser que le restaurant est entièrement automatisé (c’est le raccourci quej’ai pris…).
Mais, quid des frites, boissons, desserts et entretien des locaux, vider les poubelles. Et l’encaissement (hors CB/smartphone)? Le service à table? A priori il doit y avoir quelques postes pour les humains (plus pour longtemps…)

Vanilla

Je trouve tout cela affreusement lent. Et de toute façon il faudra toujours des employés pour ravitailler le robot et couper les légumes ou je sais pas quoi avant de les mettre dans les tubes du robot…

Franchement, chez mcdo dans le même temps tu peux obtenir 10 burgers facilement !!

Vanilla

Mcdo peut déjà être ouvert 24/24 7/7, il le font en Allemagne

Edit: par exemple celui juste après la frontière ferme à 4h45 et rouvre tout de suite à 6h soit 1h15 plus tard, et cela 7 jours sur 7

Rumpelstiltskin

De quel frontière tu parles ???

Je vais Saarbrücken ils ferment à 1h

Vanilla

Strasbourg/Kehl

Tu peux voir leur horaires ici en cliquant sur Offnungzeiten

https://www.mcdonalds.de/restaurant?url=kehl-koenigsbergerstr-17&

Metaphore54

Faire faire du travail répétitif et/ou dur physiquement à la place de la main d’œuvre humaine, ce n’est que du gain. Reste à les former sur des emplois moins pénibles.

nicgrover

Je plussoie mais je doute que cela soit la politique de McDo de favoriser le travail humain de manière humaine… C’est pas rentable aux yeux de leurs gras actionnaires…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles