Financé par Alphabet, la société mère de Google, ce nouveau restaurant de burgers a une particularité : ses cuisiniers sont des robots.
Voilà un condensé de technologies qu'il est possible de retrouver à San Francisco. Si vous souhaitez dîner dans ce restaurant unique lors de votre prochain séjour : prenez vos dispositions, il y a une liste d'attente pour y obtenir une table.
Creator, la start-up qui fait des burgers grâce à son robot
Un robot qui fabrique un burger du début à la fin, en seulement quelques minutes ? C'est le pari plutôt fou d'Alex Vardokostas avec sa start-up Creator. Grâce à un système doté de quelques 350 capteurs, 20 ordinateurs et 50 mécanismes ainsi que différents codes et algorithmes, les burgers sont fabriqués une fois que la commande est passée, en cinq minutes, voire moins.Dans ce restaurant, pour le moment unique en son genre, tous les produits sont coupés et associés sur place, cela permet notamment d'assurer leur fraîcheur. Par exemple, le pain est disponible sous la forme d'un grand rouleau, découpé au fur et à mesure, sur place, ce qui prolonge sa conservation et sa texture moelleuse.
Puisque tout est automatisé, la gestion du stock et de la conservation des différents produits l'est aussi. Le robot prend donc aussi en charge la réfrigération des aliments frais.
De plus, le robot de Creator est pensé pour faire plusieurs choses en même temps : la viande sera par exemple cuite pendant que la garniture du burger est déposée sur le pain .
Le responsable du restaurant se vante ainsi d'avoir réussi à allier précision technologique et techniques de restauration.
Un burger à 6 dollars
Le défi initial était de proposer un burger avec le meilleur rapport qualité prix possible. L'homme qui est à l'origine du concept a fait de nombreux burgers dans le restaurant de ses parents, suffisamment pour se dire que beaucoup de choses pouvaient être faites pour améliorer leur fabrication.Rendre automatique la conception des burgers permet ici d'assurer un rythme de fabrication rapide, pour un produit final de qualité à un prix intéressant : le fondateur se targue de proposer un burger gastronomique à seulement 6 dollars.
Quant à la robotisation du restaurant, le fondateur garde donc seulement en tête que le robot est son meilleur équipement et que les clients peuvent profiter, grâce à lui, d'un produit de qualité supérieure à un prix plus qu'intéressant.
Source : Business Insider