Selon IBM, les robots vont remplacer 120 millions de travailleurs d'ici trois ans

Benjamin Bruel
Publié le 09 septembre 2019 à 19h20
Digit Robot

Selon une étude réalisée par IBM, plus de 120 millions de travailleurs du monde entier vont être remplacés par des robots à cause des avancées de l'intelligence artificielle.

L'étude, qui porte sur l'ensemble de l'état du marché du travail et pas seulement sa robotisation, affirme que les employeurs font face à une « pénurie de compétences ».

Les « savoirs comportementaux » à l'honneur face aux savoirs techniques

Selon IBM, les déficits de compétences prennent plus de temps à être comblés aujourd'hui qu'ils ne l'étaient en 2014. Les travailleurs prennent ainsi, en moyenne, 36 jours à être formés contre trois jours il y a quatre ans.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les compétences techniques - comme la pratique de la programmation informatique, à titre d'exemple - qui sont privilégiés par les employeurs interrogés pour cette enquête.

Depuis 2016, les savoirs techniques sont ainsi moins recherchés, au profit des « soft skills », c'est-à-dire les « savoirs comportementaux », comme la créativité, la capacité à travailler en équipe, l'empathie ou la communication. Ces compétences personnelles prennent par ailleurs « plus de temps » à être développées, note IBM, que les compétences techniques.

Les robots destructeurs et créateurs d'emplois

L'étude montre que les avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle devraient détruire 120 millions d'emplois dans les prochaine années, mais aussi en créer. Il faudra pour cela développer les compétences des travailleurs pour les orienter vers de nouveaux emplois, note à nouveau IBM. Outre changer les travailleurs de service, réduire le déficit de compétences des entreprise pourrait notamment se faire en embauchant des talents venus d'autres organisations ou de l'étranger.

La Chine devrait être le pays le plus impacté avec plus de 50 millions de travailleurs chinois devant être requalifiés pour ne pas être dépassés par les avancées de l'IA sur les trois prochaines années. Les Etats-Unis et le Brésil devraient également suivre cette tendance avec respectivement 11, 5 et 7, 2 millions de travailleurs impactés directement par ces progrès, explique l'enquête d'IBM.

Source : Bloomberg
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sexeplat

de toute façon il recherche des esclaves pleine de créativité , l’esclavage revient , c’est que le début d’un désastre sur les pauvres

Rumpelstiltskin

Moins cher que la délocalisation en Pologne -) les robots !

Les robots devraient être littéralement interdit

Il suffit de regarder les usines automobile ect…
Si Macron cherche à taxer , il devrait taxer dans cet endroit …un robot = un travailleur en moins = un travail en moins = pas d’impôts rien !

Solution: robot = un employé = taxe sur l’usine à
80€ par jour! ( Qui sera donné pour une personnesans emploi )
Et là je vous promets que ce marché disparaîtra !

Ça n’a strictement rien a voir avec ci où ça , c’est juste une question de bénéfice

cloomcloom

Ton smartphone n’a pas été construit par des humains, ni ton PC. Tu ne veux pas de robots, n’achète donc rien qui est fabriqué par un robot!
Les robots c’est l’avenir, il en faut beaucoup plus. Le problème derrière ça, c’est de ne pas continuer à payer la personne qu’il remplace :confused:
Un peu long mais très intéressante vidéo qui parle du travail:

nirgal76

C’est sur. L’idéal, ce serait que les robots remplacent les hommes qui seront toujours payés (et pas de déplacement en voiture polluante, les robots sont déjà sur place. Par contre, ils consommeront de l’énergie (mais ça peut se compenser un robot n’a pas besoin de chauffage, de lumière etc… Mais comme les robots sont mis pour justement gagner plus d’argent et ne pas avoir a payer un salaire, ce schéma ne risque pas d’arriver. Y’aura toujours des choses à faire et à s’occuper pour ceux qui ont peur de s’ennuyer. Et les robots seraient pour les taches pénibles ou répétitives, tout le travail créatif restant aux hommes. Mais…qui voudrait bosser quand d’autres gagnerait de l’argent à ne pas le faire ? Ca sera dur de trouver sa place.

Rumpelstiltskin

Tu m’as mal compris

Il y a certaines tâches que n’importe quel homme “formé” peut accomplir qui sont remplacées par des robots . Quand les usines décides de tout remplacer par des robots , y a un problème non ?

cloomcloom

Non je ne pense pas, tout ce qui est pénible, c’est à dire un travail qui ne plait à personne, devrait être remplacer par des robots. Si tu regardes la vidéo que j’ai postée M. Albert Jacquart dit même que le travail est certainement qu’un épisode dans l’évolution de l’Homme. Si nous arrivons à une technique où on peut construire des robots qui font les taches ingrates, fatiguantes, humiliantes, etc et bien tant mieux. Le problème est économique ou plutôt politique/sociétal, trop peu de gens acceptent qu’on puisse vivre grace aux robots et que les humains puissent juste “s’amuser”.

Attention, je parle de travail dans son sens etymologique.

Je suis beaucoup plus choqué par les caisses où on doit soi même scanner ses articles que par un robot qui remplace 2 personnes sur une chaine de production, car dans le 1er cas on perd le contact humain, les écrans nous rendent déjà beaucoup moins empathiques donc ne laissons pas les robots prendre les roles “humains” tout de suite :slight_smile:

TAURUS31

Travaillant dans la grande distribution ce genre de commentaire hypocrite sur les caissières le fait doucement quand je vois le peu de respect qu’on au moins 80% des clients…

Zoran-Spector

Quand on explique ça aux gens t’as toujours quelques utopistes illuminés pour nous rétorquer qu’au contraire l’expansion de la robotisation créera encore plus d’emplois ou pire encore certains s’empressent de ressortir leur sophisme favori sur l’arrivée des moteurs lors de la révolution industrielle.
Bon maintenant qu’IBM qui est loin d’être un teubè dans ce domaine lance son point de vue sur le sujet, je pense que quelques-uns commenceront à réfléchir de manière plus pertinente sur tout cela.

megadub

Bah évidemment que c’est une question de bénéfice mais si on peut éviter des métiers pénibles en les remplaçant par des robots c’est pas plus mal. Je sais pas si t’as déjà bossé en usine mais c’est le bagne, je ne souhaite à personne de faire le péon pendant toute sa vie :confused:

megadub

Raison de plus pour supprimer ce métier. Personne ne doit supporter la connerie humaine à longueur de journée avec des horaires à la c0n.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles