Toyota utilise la réalité virtuelle pour entraîner des robots domestiques

Benoît Théry
Publié le 09 octobre 2019 à 09h32
Robots Toyota TRI
© Toyota Research Institute

L'une des grandes espérances concernant la robotique est qu'elle puisse nous aider dans notre vie quotidienne. Dans ce sens, les robots domestiques apparaissent comme une forme d'aboutissement du secteur.

Mais pour que les robots puissent intégrer nos domiciles, ils doivent d'abord apprendre à s'y repérer, sachant que chaque logement est unique dans sa configuration. Pour cela, le Toyota Research Institute (TRI) a peut-être une solution : utiliser la réalité virtuelle (VR) pour apprendre aux robots à rester efficace dans des espaces différents.

Des ordinateurs assistés par des humains

Le système de réalité virtuelle place des humains aux commandes. Grâce au système d'entraînement en VR, ils voient ce que perçoit le robot. Ils peuvent ainsi l'accompagner, lui « expliquer » quels objets se trouvent devant lui et comment les utiliser. Par exemple, la porte du réfrigérateur s'ouvre-t-elle à droite ou à gauche ?

Cette méthode d'apprentissage doit ainsi permettre à ces robots domestiques d'être en mesure d'effectuer des tâches plus complexes et plus variées que dans un environnement standardisé, et donc de fournir une aide précieuse et adaptée dans la vie de tous les jours.

En procédant ainsi, le TRI espère que ses robots pourront ajuster leurs actions à l'environnement de n'importe quelle demeure. Toyota rappelle qu'il s'agit encore de prototypes, et que le système reste à perfectionner. Mais avec cette initiative, la réalité virtuelle s'annonce comme un nouveau biais pour apprendre les bases de la polyvalence à des robots domestiques.

Source : Engadget
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
sandalfo

Et pourquoi pas entraîner les AI des robots dans une modélisation de notre domicile ?

eaglestorm

je me pose aussi souvent cette question

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles