Un robot a appris à marcher grâce à un algorithme de Google

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 03 mars 2020 à 11h51
Google Robot
© Google

L'algorithme développé par Google a permis un apprentissage de la marche en quelques heures en conditions réelles. Il pourrait être adapté à différents cas d'usage pour réduire au maximum l'intervention de l'homme dans la conception de nouveaux robots.

L'apprentissage du déplacement par un robot était jusqu'alors une manœuvre longue et fastidieuse pour les ingénieurs.


Le robot de Google a appris à marcher sur différents types de sols en quelques heures

Ces derniers devaient surveiller en permanence les mouvements de l'appareil sur différents types de sols et d'inclinaisons. Le système apprenant de ses erreurs, le robot pouvait être endommagé durant cette phase d'acquisition et le tout prenait énormément de temps.

Google a peut-être trouvé un moyen de réduire ce temps de développement grâce à ses algorithmes. Les équipes de recherche de l'entreprise ont modifié le comportement de leurs logiciels afin que le robot apprenne à marcher de lui-même en quelques heures.

Pour obtenir de meilleurs résultats, les chercheurs ont supprimé la phase d'apprentissage consistant à utiliser un environnement virtuel. Cette méthode permet au robot quadrupède de tester et d'apprendre de ses erreurs sans être endommagé, mais ne lui permet pas d'appréhender des cas pratiques comme la marche sur des sols endommagés ou irréguliers, tels que sur des graviers par exemple.


Un algorithme qui pourrait être adapté à de nombreux usages de la robotique

Pour éviter les manipulations humaines au maximum, Google a testé une technique qui permet au robot d'apprendre plusieurs mouvements à la fois dans un environnement délimité. S'il franchit cet espace, il revient automatiquement à position initiale et commence à apprendre de nouveaux mouvements sur différents types de sols.

Cette nouvelle manière de procéder offre de belles perspectives pour la création de robots plus utiles mais le dispositif reste lourd. Le robot développé par Google utilise un système de capture de mouvement aérien pour déterminer sa position et se mouvoir qui ne peut être déployé dans aucun environnement professionnel aujourd'hui.

Reste l'algorithme d'apprentissage en lui-même qui pourrait, dans le futur, être adapté à d'autres types de robots et permettrait d'accélérer très nettement l'acquisition de plusieurs tâches en simultané.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Thierry_Arttek

Skynet ,vous voyez ? ça arrive… peu à peu.

Saulofein

Oui tu as raison, nous devrions arrêter tous progrès en matière de technologie, car tu as sorti un exemple basé sur un film…
A la limite, va vivre dans une grotte.

Saulofein

Ou peut-être que le progrès m’aura rendu immortel :wink:

Remoss

A chaque fois que je lis ce genre de sujet, je me dis que les US ont encore un ou deux trains d’avance sur la recherche et que dans 10 ans, ils auront encore trusté la plupart des marchés… et que nos politiques diront encore « il faut réagir vite ».
CF: le « monopole » des GAFAM aujourd’hui !

Lepered

La stupidité, l’égoïsme, l’orgueil et la cupidité de l’Homme (et son nombre toujours croissant) rend la planète invivable pas le progrès…

nordic16

Sans tout cet argent qu’elles siphonnent en Europe et dans le reste du monde leur permettant de pouvoir investir autant d’argent en capital de risque pour la recherche et le développement de nouvelles technologies ces GAFAM devenues en fait des monopoles dans leur domaines respectifs tellement elles sont énormes et puissantes ne feraient mieux que les autres qui ne ramassent que les miettes qu’elles leur laissent.

A moins d’énormes investissements publics des pays Européens pour aider des entreprises Européennes à leur faire compétition a dépenser des sommes fabuleuses en recherche de nouvelles technologie il semble qu’on soit pris à devoir vivre avec la suprématie, l’omniprésence et omni puissance de ces GAFAM de ces monopoles made in USA.

USA qui ne se gêneraient pas a taxer lourdement des compétiteurs européens faisant de l’ombres aux géants américains en terre « d’Amérique » pour aider leurs entreprises si l’inverse se produisait. USA first & only!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles