COVID-19 : le robot Spot de Boston Dynamics utilisé pour un diagnostic à distance

Benoît Théry
Publié le 27 avril 2020 à 10h20
Spot Boston Dynamics
© Boston Dynamics

La société spécialisée dans la robotique, Boston Dynamics a annoncé que son robot-chien Spot était utilisé dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19. Dans un hôpital de la région de Boston, il sert au diagnostic de patients à distance.

L'enseigne entend étendre cet usage : elle a mis à disposition des informations matérielles et logicielles concernant ses produits, souhaitant inciter d'autres acteurs de la robotique et du médical à la suivre dans cette voie.


Utilisé en diagnostic

L'hôpital de l'université Harvard, dans la région de Boston, utilise depuis près de deux semaines un robot Spot pour diagnostiquer les personnes suspectées d'être malades du nouveau coronavirus. Le robot se déplace d'un patient à l'autre, permettant à un spécialiste de santé d'interagir avec des malades sans les toucher.

Boston Dynamics, anciennement filiale de Google, qui fait désormais partie du groupe japonais SoftBank, prévoit donc e présenter Spot comme un outil de télémédecine. Cette méthode permettant d'éviter les contacts avec les patients, elle réduit logiquement les risques de contagion.

Dans un communiqué, la société a déclaré : « Aujourd'hui marque la deuxième semaine de présence de Spot dans un hôpital local de Boston, celui de Brigham and Women's, où le robot est déployé en tant que plateforme de télémédecine mobile, permettant aux prestataires de soins de santé de trier à distance les patients ». Elle ajoute : « Nous écoutons leurs commentaires sur ce que Spot pourrait faire de plus, mais nous sommes encouragés par leurs rapports selon lesquels l'utilisation du robot a aidé le personnel infirmier à réduire le temps d'exposition à des patients potentiellement contagieux ».


Les avantages de la télémédecine

Dans le cas de l'hôpital de Boston, Spot a transporté un et une radio bidirectionnelle, permettant aux médecins de réaliser une véritable visioconférence avec chaque patient.

Selon Boston Dynamics, l'utilisation du robot et la réduction du risque permettent à une partie du personnel médical de se concentrer sur les diagnostics, et à une autre de se préserver pour d'autres tâches. Avec Spot, les médecins peuvent même diagnostiquer les patients depuis chez eux. La firme explique ainsi : « Avec les protocoles actuels dans les hôpitaux locaux, les patients soupçonnés de contracter le COVID-19 sont invités à faire la queue dans des tentes à l'extérieur pour répondre aux questions et obtenir des évaluations initiales de la température. Ce processus nécessite jusqu'à cinq membres du personnel médical, ce qui expose ces personnes à un risque élevé de contracter le virus. Grâce à l'utilisation d'un robot mobile, les hôpitaux sont en mesure de réduire le nombre de personnel médical nécessaire sur les lieux ».

La société a ajouté rendre son travail open-source, invitant « toute plateforme de robotique mobile » à l'utiliser afin d'aider le domaine médical. Elle précise que les données mises à disposition ne sont pas dépendantes d'appareils ou de logiciels de la marque, celles-ci pouvant par exemple être adaptés à des robots à roues ou à chenilles. En tout cas, voilà un nouvel emploi pour Spot le robot-chien.

Source : The Verge.
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BraveHeart

si c’est pour poser des questions, un simple coup de fil suffit…visiblement les façons US diffèrent profondément de la version européenne…

crash3236

Bizarrement, si tu propose des solutions aux soignants en France pour limiter les contacts avec les patients, je suis pas convaincu qu’ils disent non hein … Pasque les gens qui passent potentiellement un coup de fil, ce sont pas ceux qui se ruent aux portes des urgences (a juste titre ou non)
Que Boston Dynamics (qui a une force de frappe colossale en R&D) fasse ce travail, et le propose en Open Source le tout sans aucune contrainte liées à leur propre matériel, je trouve ça très bien perso … Si cela arrive un peu tard pour notre situation actuelle (comme tout le reste), ça servira au moins de base aux travaux post pandémie pour mieux traiter ce genre de situation à l’avenir. Et c’est clairement une utilisation idéale de la robotique dans l’absolu …

thorZ

Black mirror

Bombing_Basta

Dès que j’entends le nom de cette boite ça me fait penser à Massive dynamics…
Fringe world incoming.

MarkTheKing

au début ils vont s’imposer comme solutions à nos problèmes.
puis ils nous élimineront.
l’élite n’a pas besoin d’humains.
la « planète » sera sauvée !

BraveHeart

il faudra surtout m’expliquer comme le robot fait une auscultation des champs pulmonaires et réaliser une PCR :roll_eyes:…il ne fait rien de plus qu’un simple coup de fil ou, si on veut être hi-tech, une visio-conférence…

BraveHeart

Euh…la télémédecine pour les COVID 19 est déjà bien institutionnalisée en France…mieux, elle fait partie des recommandations médicales, il n’y a que les ARS à persister dans la notion des « coronadromes » inutiles et dangereux (l’exemple de la H1N1 ne leur a pas suffi, il faut croire!!)…ce qui en soi n’est pas un mal au vu du degré d’impréparation et du manque de matériel du « meilleur système de santé du monde »…

BraveHeart

C’est quoi, l’auscultation visuelle ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

En regardant le patient avec le robot on va savoir s’il a des sibilants ou des crépitants et une diminution du murmure vésiculaire ?

Soyons sérieux: ce n’est qu’un gadget hi-tech…une téléconsultation à 2 euros de majoration fait la même chose…

Sinic

Spot prévoit aussi d’embarquer des appareils utiles au diagnostic, comme des capteurs thermiques ou de calcul du rythme respiratoire. Ce qui le distingue d’un simple appel médical.

BraveHeart

L’ignorance aussi a des limites…sous prétexte que c’est un robot c’est « wonderful »…une simple téléconsultation fait la même chose en France, il faudra m’expliquer en quoi un robot de ce genre apporte un plus…il ne sait pas faire de prises de sang, il ne sait pas faire de prélèvements nasopharyngés, il ne sait pas ausculter les champs pulmonaires, il ne sait pas prendre les constantes…bref, il n’apporte rien de plus qu’une téléconsultation…ah si, c’est ricain donc c’est formidable…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles