Le Z68 devrait prochainement compléter les solutions P67 et H67 d'Intel. Parmi les fonctionnalités offertes par ce chipset signalons les possibilités en overclocking, des possibilités revues significativement pour permettre par exemple l'overclocking par le coefficient multiplicateur sur les processeurs Core dotés d'un coeur graphique HD3000, chose actuellement impossible avec le H67 par exemple. En clair il sera possible sur une plate-forme Z68 d'overclocker son processeur tout en bénéficiant du coeur graphique intégré au processeur. Rappelons qu'actuellement si vous souhaitez utiliser le coeur graphique de votre processeur Sandy Bridge vous ne pouvez pas overclocker (H67) et si vous optez pour une plate-forme overclockable (P67) le coeur graphique Intel est désactivé... Déjà en révision B3, le chipset Z68 devrait également profiter d'autres nouveautés comme le SSD caching permettant d'ajoindre à un disque dur un SSD servant de mémoire cache et ce grâce aux pilotes de stockage Intel 10.5.
En attendant l'annonce officielle par Intel du Z68 et la confirmation de certaines caractéristiques pour le moment encore incertaines, le Z68 était au programme chez Asrock. On pouvait voir la Z68 Extreme 4, une carte mère ATX avec Socket LGA-1155 et quatre emplacements mémoire DDR3-2133 MHz. Compatible SLI et Crossfire, la carte comporte trois connecteurs PCI-Express 16x et dispose de sorties VGA, DVI, HDMI et DisplayPort. On retrouvera notamment la gestion de l'USB 3.0 et du FireWire en plus du Serial-ATA 6 Gb/s géré nativement par le chipset. A noter sur cette carte AsRock des boutons de mise en marche/reset et un afficheur numérique de code de diagnostic.
Asrock Z68 Extreme 4
Chez MSI, le Z68 est représenté par la Z68A-GD80. La carte adopte un look déjà vu chez le fabricant et se présente au format ATX. On retrouve trois ports PCI-Express 16x, des boutons de mise en marche/reset ainsi que des connecteurs pour relier sans risque un multimètre. Gérant l'USB 3.0, la carte dispose d'un circuit audio avec la suite logicielle THX TruStudio Pro. Citons également la prise en charge SLI et CrossFire sans oublier la connectique Serial-ATA 6 Gb/s.
MSI Z68A-GD80
Gigabyte propose bien évidemment une carte mère en Z68, la GA-Z68X-UD4H. De facture conventionnelle, la carte propose seulement deux connecteurs PCI-Express 16x mais reste compatible SLI et Crossfire. Dépourvue de fioritures telles les boutons de mise en marche ou l'afficheur des codes de démarrage, la carte compte seulement sept connecteurs Serial-ATA. En sortie on retrouve du HDMI, DVI et du DisplayPort et Gigabyte ne fait pas l'impasse sur l'USB 3.0.
Gigabyte GA-Z68X-UD4H
On termine avec la P8Z68-V Pro d'Asus. La carte adopte ici un système de refroidissement composé de radiateurs assez visibles tandis que les trois connecteurs PCI-Express 16x sont compatibles SLI et Crossfire. Intégrant des fonctionnalités Bluetooth et USB 3.0 notamment, la carte gère logiquement le Serial-ATA 6 Gb/s. Asus est assez peu disert pour l'heure sur les spécifications de sa carte Z68, gageons que d'ici à cet été la situation devrait évoluer. Les premières cartes mères Z68 devraient en effet être lancées d'ici à l'été.
Asus P8Z68-V Pro