La forme d'un PC est habituellement déterminée par le format de la carte mère qu'il héberge. Plate, celle-ci est positionnée soit horizontalement, soit verticalement, et le boitier est en quelque sorte construit autour d'elle. L'américain Xi3 a décidé de prendre le problème à l'envers, en concevant une carte mère en trois parties. Au centre, un module principal abrite le processeur, avec de part et d'autre un connecteur propriétaire assurant la liaison avec les deux autres panneaux de la carte, qui eux viennent se placer face à face, perpendiculairement à la base.
Outre sa compacité, le Z3RO présente selon Xi3 un autre avantage de poids : la possibilité de faire évoluer la configuration de sa machine, en remplaçant tout ou partie des trois éléments qui la composent. On pourrait ainsi se contenter de changer l'élément central pour passer sur un processeur plus véloce tout en conservant le reste de son ordinateur. Autre intérêt : la possibilité de relier à son Xi3 un « module », sorte d'extension dépourvue de processeur permettant à un second utilisateur d'exploiter les ressources de la machine. Jusqu'à quatre modules pourraient ainsi être connectés à un seul boitier maitre.
Dans sa forme actuelle, le Z3RO embarque un Athlon II X2 cadencé à 2 GHz, 2 Go de mémoire vive et de 8 Go de mémoire Flash destinée au stockage. Compatible WiFi, il offre en sortie DVI, Displayport, USB et eSATA. La configuration pourra toutefois être adaptée aux besoins de l'acquéreur, avec par exemple une capacité de stockage supérieure. Le modèle de base reste tout de même facturé 850 dollars, sans système d'exploitation. En dépit de ses charmes, cette solution compacte ne se destine donc pas tant au particulier qu'aux professionnels désireux de disposer de machines peu encombrantes - un positionnement qui n'est pas sans rappeler celui du français Linutop.
Retrouvez l'intégralité de notre couverture du CES 2011.