Au CES, Greensound propose des enceintes de salon en verre

Alexandre Laurent
Publié le 09 janvier 2011 à 13h28
A la recherche d'une enceinte haute fidélité au design peu conventionnel ? Les hauts-parleurs présentés par Greensoud Technology à l'occasion du CES auront peut-être de quoi vous séduire : ils se présentent en effet comme un socle surmonté d'une simple plaque de verre, par l'intermédiaire de laquelle est restitué le son !

Comment diffuser de la musique par le biais d'une plaque de verre ? Il suffit de faire vibrer cette dernière, comme on le ferait avec la membrane d'un haut parleur traditionnel. Ici, c'est l'ensemble du verre qui vibre, chacun des trois orifices pratiqués à sa surface permettant la restitution d'une plage sonore, avec graves, mediums et aigus. Au delà de la prouesse technique, les mélomanes risquent toutefois d'attendre un peu pour s'intéresser à cette solution : le modèle le plus imposant, affichant une puissance estimée à 25W, offre en effet une réponse en fréquence limitée à 300 Hz - 15 KHz. Un caisson de basse, également en verre, pourra toutefois être adjoint à l'ensemble pour en améliorer l'efficacité.

Techniquement, la réalisation d'une enceinte en verre n'est pas une première, mais cette technique assez particulière restait cantonnée au terrain des hauts-parleurs d'exception, que même un amateur fortuné n'aurait pu envisager de s'acheter. Greensound, qui avait dévoilé ses premiers travaux en la matière fin 2010, profite du CES pour annoncer que les enceintes Serac et Bravura seront bel et bien commercialisées à un tarif « abordable » dans le courant de l'année... la notion étant toute relative puisqu'il faudra tout de même compter entre 4 et 20 000 dollars environ selon le modèle retenu.

012C000003899376-photo-enceintes-verre-greensound.jpg
012C000003899378-photo-enceintes-verre-greensound.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles