Lancé fin novembre en Europe, la première version de la manette Gametel se limitait à la prise en charge des terminaux Android. Sa nouvelle mouture, annoncée à Las Vegas pour le salon CES, s'ouvre à l'univers iOS et donc à l'iPhone. Le concept de Gametel est simple : adjoindre à son téléphone portable une manette de jeux qui lui sert de support ou permet de jouer à distance.
Pavé directionnel, quatre boutons et deux gâchettes : Gametel adopte une configuration des plus classiques, avec un look qui n'est pas sans rappeler celui du Xperia Play de Sony. En face supérieure de la manette, un logement rétractable permet de coincer son téléphone mobile, qui s'encastre alors juste au dessus des boutons. Munie de sa propre batterie, la manette communique avec le téléphone en Bluetooth : on peut donc également l'utiliser pour jouer à distance. Testées par nos soins, la réactivité et la finition semblent tout à fait satisfaisantes.
Avant d'utiliser la manette, il faudra installer une application dédiée sur son smartphone (déjà disponible pour Android, à venir du côté iOS). Celle-ci permet notamment d'identifier la liste des jeux pris en charge : inutile en effet d'espérer jouer à Angry Birds ou tout autre jeu tirant partie de façon aussi importante du tactile, mais des titres tels que Cordy, Asphalt 5 HD, Reckless Getaway, Guns'n'Glory, MotoX Mayhem, Happy Vikings ou Zenonia sont compatibles. La Gametel de Fructel est commercialisée au prix public conseillé de 58 euros.