Premier fabricant à ouvrir le bal des conférences de presse pré-CES lundi, Huawei a concentré ses efforts autour d'une nouvelle ligne de smartphones Android, la famille Ascend. Celle-ci comprend pour l'instant deux variations d'un même appareil, les P1 et P1 S. Le second affiche une épaisseur limitée à 6,68 mm, ce qui en fait assurément l'un des smartphones les plus fins au monde. A configuration équivalente, le P1 mesure quant à lui 7,69 mm d'épaisseur.
Tous deux s'articulent autour d'un écran à verre Gorilla Glass de 4,3 pouces affichant 960 x 540 pixels. Motorisés par un processseur TI OMAP 4460 (double coeur Cortex A9 à 1,5 GHz) doublé de 1 Go de mémoire vive et d'un GPU SGX 540, ils embarquent un capteur photo de 8 mégapixels, doublé d'un second objectif, installé en façade, de 1,3 mégapixel. Huawei souligne également la prise en charge, au sein de ses derniers nés, du Dolby mobile 3.0, ainsi que l'intégration d'une batterie de 1800 mAh. Vraiment fins et agréables à prendre en main avec une coque en plastique de type monobloc de bonne facture, les P1 et P1 S sont déclinés en de nombreux coloris et profitent d'une gamme d'accesssoires dédiés.
Ils viendront équipés de la version 4.0, dite « Ice Cream Sandwich », de Google. Les terminaux présentés au CES embarquent une mouture standard du système, mais Huawei prévoit de l'enrichir d'une surcouche et d'applications dédiées, à ses couleurs, d'ici l'arrivée de ces terminaux sur le marché. Les P1 et P1 S seront lancés dans le monde entier aux alentours du mois d'avril, à un prix qui n'a pas encore été communiqué.