CES 2012 : après le mini PC, le mini serveur chez Xi3

Alexandre Laurent
Publié le 11 janvier 2012 à 19h01
L'américain Xi3, qui commercialise un ingénieux mini PC, annonce à l'occasion du CES de Las Vegas son intention de décliner le concept à destination du monde des serveurs. On pourrait ainsi charger une armoire 24U de 244 de ses machines, qui se présentent pour mémoire comme des cubes de 10 cm de côté..

Vendu quelque 850 dollars, le Z3RO de Xi3 propose pour mémoire une conception des plus originales, avec une carte mère en trois parties assemblées au sein d'un boitier d'environ 10 cm de côté. Dans sa version actuelle, il embarque un Athlon II X2 cadencé à 2 GHz, 4 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire Flash destinée au stockage (SSD au format m-SATA). Compatible WiFi, il offre en sortie HDMI, DVI, Displayport, USB et eSATA. Sans aller jusqu'à communiquer de chiffres exacts, Xi3 indique que son mini PC s'est déjà vendu à « plusieurs milliers » d'exemplaires sur le sol américain.

00C8000004870870-photo-xi3-mini-pc-et-serveur.jpg
00C8000003899328-photo-xi3-z3ro.jpg

Cet intérêt l'a conduit à envisager une nouvelle déclinaison du concept, pensée cette fois pour le monde des serveurs. On retrouve donc le boitier de forme cubique, la carte mère en trois parties et les composants mentionnés plus haut, mais on profite cette fois d'une connectique pensée pour les racks, avec deux ports Ethernet Gigabit et un connecteur fibre optique. La machine est censée dégager 40W en charge selon Xi3, qui affirme qu'il est tout à fait possible d'en empiler des dizaines, voire des centaines, dans une armoire pour serveurs dûment conçue.

00C8000004870874-photo-xi3-mini-pc-et-serveur.jpg
000000C804870872-photo-xi3-mini-pc-et-serveur.jpg

Plus précisément,on pourrait monter jusqu'à 224 mini serveurs sur l'équivalent d'une demi-armoire (soit 24U), en intégrant tout l'équipement nécessaire à l'alimentation et au refroidissement des machines. En admettant que la promesse soit tenue, ce qui demande confirmation, il n'est pas dit que la solution se révèle viable sur le plan économique. Ces mini-serveurs pourraient en effet être facturés de 1500 à 2000 dollars la pièce...
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles