Cinema Screen
« Cinema Screen » indique pour commencer qu'on retrouve la fonction « Cinema 3D », c'est-à-dire la 3D passive, désormais généralisée à toute la gamme. Cinq paires de lunettes sont d'ailleurs incluses avec chaque modèle, en plus de deux paires dédiées à la fonction Dual Play, qui permet à deux joueurs de jouer en plein écran sur le même téléviseur.
La notion « Screen » fait quant à elle référence à l'esthétique de la gamme, elle aussi unifiée, avec une bordure de 5 mm seulement et aucun cadre.
On retrouve quelque soit le modèle le Wi-Fi intégré, la nouvelle télécommande « Magic Remote », dont la fonction pointeur a été améliorée et qui est destinée à rendre les fonctions « Smart TV », elles aussi améliorées et incluant un navigateur HTML5 et Flash, accessibles au tout venant.
En pratique la famille « LM760 » se contente d'un rétro-éclairage à LED en périphérie. La famille « LM860 » bénéficie quant à elle du nouveau SoC double-cœur maison « L9 », apportant la prise en charge des commandes vocales. Un cran au dessus on trouve un modèle orphelin, le « 72LM950 », d'une diagonale de 72 pouces, qui a droit à une famille dédiée. Le nouveau fer de lance du fabricant coréen, la famille « LM960 », bénéficie enfin d'un rétro-éclairage à LED local et culmine à 84 pouces de diagonale pour 90 kg, ce modèle affichant de l'« ultra définition » (3840 x 2160 pixels), pas tout à fait du 4K.
L'essentiel de la gamme « Cinema Screen » devrait être commercialisé à l'international à partir du mois d'avril. Le modèle de 84 pouces en particulier devrait attendre le mois de juin, date à laquelle il serait vendu environ 8000 euros.
Smart with Google TV
LG lance donc une gamme de téléviseurs reposant sur la plateforme Google TV 2.0, avec une interface en partie personnalisée. Elle est livrée avec une télécommande spécifique, embarquant toujours la fonctionnalité de pointeur de la « Magic Remote » susmentionnée, mais adoptant aussi et surtout une conception double face avec un clavier complet sur l'une d'elles.
Les Google TV de LG bénéficient d'un rétro-éclairage à LED mais elles sont un cran en dessous de celles de la gamme « Cinema Screen », tant sur le plan technique qu'esthétique. La famille « LMG620 » s'en tient notamment à un taux de rafraichissement TruMotion 120 Hz (contre au moins 240). On retrouve en revanche le « Cinema 3D » et le « Dual Play ».
Les Google TV de LG ne seront lancées que fin 2012 pour des prix non communiqués.
Un téléviseur OLED bientôt commercialisé
Concluons avec la star du stand LG, qui est indéniablement le téléviseur OLED de 55 pouces. Alors qu'on ne sait pour ainsi dire rien de celui de Samsung, LG est bien plus loquace et son produit est tout ce qu'il y a de plus concret.
On sait notamment que chaque pixel est constitué de quatre sous-pixels, avec un blanc en plus des quatre RVB traditionnels. L'ensemble revendique un taux de contraste de 100 millions pour un, autant dire infini, et un temps de réponse 1000 fois plus rapide que celui d'un LCD, autant dire instantané.
Le « 55EM9600 » hérite par ailleurs des fonctionnalités et de l'esthétique des téléviseurs de la gamme « Cinema Screen », y compris la 3D passive. Avec 5 mm d'épaisseur et 7,5 kg, il est en revanche plus fin et plus léger.
Le « LG 55EM9600 » devrait être commercialisé au second semestre 2012 au prix public de 8000 euros. Des déclinaisons de 42 et 47 pouces sont en outre attendues en 2013.