Le chipset Z77, nom de code Panther Point est destiné à accueillir les prochains processeurs Ivy Bridge d'Intel en 22nm et se distingue par l'inclusion native d'un contrôleur USB 3.0. Enfin ! Revenons en à Gigabyte qui exposait la G1.Sniper 3, une carte mère plutôt haut de gamme avec refroidissement passif de l'étage d'alimentation, quatre connecteurs PCI-Express 3.0 (2 ports en 8x et 2 ports en 16x) et quatre emplacements mémoire DDR3 en plus du Socket LGA1155. Au contrôleur réseau Gigabit Ethernet signé Intel, Gigabyte ajoute un contrôleur Killer NIC pour que les joueurs puissent optimiser leur ping. Outre le bouton de mise en marche rapide de la carte mère, toujours pratique, on note l'arrivée d'un connecteur mSATA pour rajouter un SSD à sa carte mère en vue de profiter de la technologie SmartResponse d'Intel. En matière de Serial-ATA on dispose de 10 connecteurs. Quant à l'audio, Gigabyte propose un contrôleur Creative avec des composants annoncés de qualité. Terminons par la connectique pour l'affichage avec un port DVI, un connecteur DisplayPort, un connecteur HDMI et le classique VGA.
Plus modeste, la GA-Z77-UD5H se contente de trois connecteurs PCI-Express 16x 3.0 (16/8x, 8x et 4x) et de huit connecteurs Serial-ATA quand le circuit audio affiche un rapport signal bruit de 108 dB. On retrouve un système de refroidissement passif des composants ainsi qu'un emplacement mSATA. Quand au modèle UD3H, incarnant l'offre entrée de gamme du constructeur il perd un certain nombre de fonctionnalités : si on a toujours trois connecteurs PCI-Express 16x 3.0, le nombre de ports Serial-ATA passe à six, et on a plus qu'un seul contrôleur réseau. A noter la disparition des caloducs entre les radiateurs. L'emplacement mSATA demeure en revanche.
Gigabyte GA-Z77X-UD5H et GA-G77X-UD3H
Gigabyte n'oublie pas le format micro-ATX avec deux modèles de carte mère à ce format. La première, la G1.Sniper M3 utilise le chipset Z77 et se veut une déclinaison de la G1.Sniper 3... sans la plupart des fonctionnalités de sa grande soeur. Exit le contrôleur réseau Bigfoot ou encore l'emplacement mSATA. Si l'on conserve trois connecteurs PCI-Express 16x 3.0, l'étage d'alimentation est bien plus modeste et le nombre de ports Serial-ATA tombe à un total de cinq. L'autre carte mère micro-ATX, la Gigabyte GA-B75M-D3H utilise en réalité le chipset B75 et vise le marché professionnel. On notera les six connecteurs Serial-ATA, les deux connecteurs PCI-Express 16x 3.0, les deux ports USB 3.0 ou encore la connectique DVI et HDMI.
Gigabyte G1.Sniper M3 et Gigabyte GA-B75M-D3H