CES 2012 : Canon intègre le Wi-Fi à ses nouveaux caméscopes

Romain Heuillard
Publié le 14 janvier 2012 à 14h07
En plus du G1 X et d'appareils photo compacts, Canon a également profité du CES 2012 pour renouveler le milieu de gamme de sa famille de caméscopes « Legria », un peu moins d'un an après le lancement précédent.

0190000004877240-photo-canon-legria-hf-m5.jpg

L'« HF G10 » lancé à l'époque n'est pas renouvelé et reste le modèle haut de gamme, mais il octroie aux nouveaux venus quelques unes des caractéristiques qui lui étaient jusqu'à présent réservées.

Les nouveaux « HF M » de la série 5 bénéficie d'une évolution du « Canon HD CMOS Pro », un capteur d'1/3 de pouce en définition Full HD (1920 x 1080 pixels) native, dont la sensibilité aurait été améliorée de 20 %. Il est associé à la même puce de traitement « Digic DV III » que son prédécesseur. Son zoom 10 fois bénéficie quant à lui du « SuperRange Optical Image Stabilization », un procédé de stabilisation optique amélioré, capable de choisir automatiquement le mode approprié.

00F0000004877242-photo-canon-legria-hf-m5.jpg

Les « HF R » de la série 5 s'en tiennent quant à eux au « Canon HD CMOS », un capteur d'1/3 de pouce à 3,28 millions de pixels requérant une mise à l'échelle par la puce de traitement « Digic DV III ». Faute d'un aussi bon capteur, ce modèle cède à l'appelle des chiffres en offrant un zoom 51 fois, bénéficiant fort heureusement du même procédé de stabilisation.

L'apport principal de ces nouveaux caméscopes est donc probablement l'intégration du Wi-Fi N, comme dans de nombreux autres produits lancés au CES 2012, qui permet à son tour de publier des vidéos sur YouTube ou Facebook, et de les partager avec un ordinateur, un terminal Apple ou un appareil DLNA (tel qu'un téléviseur connecté), de manière autonome. À ce titre, le format MP4 est désormais proposé en plus de l'AVCHD, car il bénéficie d'une meilleure prise en charge.

Les « Canon Legria HF M » et « R » sont tous deux déclinés en trois versions, soit un total de six modèles. Chacun d'eux est proposé avec un emplacement SDXC pour seul support de stockage, ou avec 8 Go de mémoire flash en plus, ou encore avec 32 Go de mémoire flash. Les deux familles seront commercialisés à une date inconnue à partir de respectivement 460 et 650 dollars.

00F0000004877236-photo-canon-legria-hf-r5.jpg
00F0000004877238-photo-canon-legria-hf-r5.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles