L'« HF G10 » lancé à l'époque n'est pas renouvelé et reste le modèle haut de gamme, mais il octroie aux nouveaux venus quelques unes des caractéristiques qui lui étaient jusqu'à présent réservées.
Les nouveaux « HF M » de la série 5 bénéficie d'une évolution du « Canon HD CMOS Pro », un capteur d'1/3 de pouce en définition Full HD (1920 x 1080 pixels) native, dont la sensibilité aurait été améliorée de 20 %. Il est associé à la même puce de traitement « Digic DV III » que son prédécesseur. Son zoom 10 fois bénéficie quant à lui du « SuperRange Optical Image Stabilization », un procédé de stabilisation optique amélioré, capable de choisir automatiquement le mode approprié.
Les « HF R » de la série 5 s'en tiennent quant à eux au « Canon HD CMOS », un capteur d'1/3 de pouce à 3,28 millions de pixels requérant une mise à l'échelle par la puce de traitement « Digic DV III ». Faute d'un aussi bon capteur, ce modèle cède à l'appelle des chiffres en offrant un zoom 51 fois, bénéficiant fort heureusement du même procédé de stabilisation.
L'apport principal de ces nouveaux caméscopes est donc probablement l'intégration du Wi-Fi N, comme dans de nombreux autres produits lancés au CES 2012, qui permet à son tour de publier des vidéos sur YouTube ou Facebook, et de les partager avec un ordinateur, un terminal Apple ou un appareil DLNA (tel qu'un téléviseur connecté), de manière autonome. À ce titre, le format MP4 est désormais proposé en plus de l'AVCHD, car il bénéficie d'une meilleure prise en charge.
Les « Canon Legria HF M » et « R » sont tous deux déclinés en trois versions, soit un total de six modèles. Chacun d'eux est proposé avec un emplacement SDXC pour seul support de stockage, ou avec 8 Go de mémoire flash en plus, ou encore avec 32 Go de mémoire flash. Les deux familles seront commercialisés à une date inconnue à partir de respectivement 460 et 650 dollars.