CES 2012 : cartes mères Z77 avec ThunderBolt chez MSI !

Julien Jay
Publié le 14 janvier 2012 à 19h41
MSI semble s'intéresser de près à la technologie ThunderBolt. Le fabricant taiwanais a ainsi pu présenter à l'occasion du CES, un boîtier pour carte graphique externe utilisant ThunderBolt mais aussi sa toute première carte mère ThunderBolt. Plus largement, le fabricant exposait ses premières cartes mères Z77 destinées à accueillir le successeur de Sandy Bridge chez Intel, j'ai nommé Ivy Bridge.

En matière de cartes mères Z77, MSI présentait deux cartes assez proches : la Z77A-GD65 et sa grande soeur la Z77A-GD80. Toutes deux utilisent un socket LGA-1155 et embarquent quatre emplacements mémoire DDR3. On note la présence de trois connecteurs PCI-Express 16x 3.0 fonctionnant en modes 8x/8x avec deux cartes et 8x/4x/4x avec trois cartes. Le système de refroidissement des deux cartes est intégralement passif et du reste assez minimaliste alors que le modèle GD80 se dote d'un étage d'alimentation plus conséquent. Les deux cartes comportent 4 ports USB 3.0 et 4 connecteurs Serial-ATA 6 Gb/s.

0000012204877548-photo-msi-z77a-gd65.jpg
0000012204877550-photo-msi-z77a-gd80.jpg

MSI Z77A-GD65 et Z77A-GD80


La distinction la plus marquante concerne le modèle GD80 qui embarquer un contrôleur ThunderBolt. Interrogé sur le coût du dit contrôleur MSI nous a confié que la puce seule se négociait à l'unité dans les 25 dollars. On attend donc de voir quel sera le surcoût sur le prix final de la carte. A noter pour l'anecdote que le modèle GD80 exposé par MSI sur le CES ne disposait pas physiquement de la puce ThunderBolt, seul son emplacement étant dessiné sur le PCB de la carte. La raison ? MSI hésite encore : intégrer le contrôleur ThunderBolt sur la carte mère ou sur une carte fille PCI-Express.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles