2013, année de la pile à combustible ? Après avoir joué de l'effet d'annonce en mai dernier, la société Liliputian a profité des évènements presse tenus en marge du CES de Las Vegas pour dévoiler la version finale de son dispositif de recharge pour smartphones basé sur ce procédé. Baptisé Nectar, il se compose d'une station d'accueil que l'on reliera à son téléphone et que l'on alimentera en piles à combustible. Le fabricant promet qu'avec une unique pile, il est possible d'utiliser pendant deux semaines son terminal loin de toute prise de courant.
Le principe de la pile à combustible consiste pour mémoire à produire de l'électricité à partir de l'oxydation d'un combustible, qui dans la plupart des cas se révèle être de l'hydrogène. Elle constitue de ce fait un réservoir d'énergie conséquent, qui a le mérite de ne pas se décharger tant qu'il n'est pas utilisé. En revanche, une fois le combustible consommé, il n'est pas possible de la recharger : pour bien faire, la pile doit donc être intégralement recyclable, et accessible à un coût raisonnable.
Liliputian indique que ses recharges seront commercialisées à 9,99 dollars la pièce. Elles seront dans un premier temps distribuées uniquement aux Etats-Unis, par l'intermédiaire des enseignes Brookstone. Le chargeur proprement dit, auquel on greffera donc chaque nouvelle pile, sera lui lancé à un prix nettement plus prohibitif, puisque le fabricant évoque la somme de 299 dollars. Dans ces conditions, la pile à combustible n'a donc pas, pour l'instant, vocation à remplacer les batteries d'appoint sur base lithium-ion telles qu'on les connait aujourd'hui.