CES 2013 : Nectar, 2 semaines d'autonomie pour un smartphone

Alexandre Laurent
Publié le 07 janvier 2013 à 15h11
En direct de Las Vegas. Liliputian annonce à l'occasion du CES le lancement prochain de ses batteries externes à base de piles à combustibles. Commercialisées sous l'appellation Nectar, elles promettent jusqu'à deux semaines d'autonomie pour un smartphone, avec des recharges dont le coût ne devrait pas excéder 10 dollars.

2013, année de la pile à combustible ? Après avoir joué de l'effet d'annonce en mai dernier, la société Liliputian a profité des évènements presse tenus en marge du CES de Las Vegas pour dévoiler la version finale de son dispositif de recharge pour smartphones basé sur ce procédé. Baptisé Nectar, il se compose d'une station d'accueil que l'on reliera à son téléphone et que l'on alimentera en piles à combustible. Le fabricant promet qu'avec une unique pile, il est possible d'utiliser pendant deux semaines son terminal loin de toute prise de courant.

012C000005638868-photo-fuelcell.jpg

Le principe de la pile à combustible consiste pour mémoire à produire de l'électricité à partir de l'oxydation d'un combustible, qui dans la plupart des cas se révèle être de l'hydrogène. Elle constitue de ce fait un réservoir d'énergie conséquent, qui a le mérite de ne pas se décharger tant qu'il n'est pas utilisé. En revanche, une fois le combustible consommé, il n'est pas possible de la recharger : pour bien faire, la pile doit donc être intégralement recyclable, et accessible à un coût raisonnable.

Liliputian indique que ses recharges seront commercialisées à 9,99 dollars la pièce. Elles seront dans un premier temps distribuées uniquement aux Etats-Unis, par l'intermédiaire des enseignes Brookstone. Le chargeur proprement dit, auquel on greffera donc chaque nouvelle pile, sera lui lancé à un prix nettement plus prohibitif, puisque le fabricant évoque la somme de 299 dollars. Dans ces conditions, la pile à combustible n'a donc pas, pour l'instant, vocation à remplacer les batteries d'appoint sur base lithium-ion telles qu'on les connait aujourd'hui.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles